dimanche 16 décembre 2012

Qui a dit qu'on ne parlait pas de Jung en France ?




Récemment, je disais que les travaux de Jung sont peu visibles en France.  Eh bien voilà que le Point me fait mentir. Une édition spéciale qui lui est consacrée est sortie récemment.
On y trouve sa vie, sous différents aspects. Ces articles permettent de se faire une idée du déroulement de son existence, avec davantage de repères dans le temps que dans "Ma vie", oeuvre passionnante de Jung qui retrace ses expériences intérieures plus que les événements de sa vie.
Puis on y découvre comment son oeuvre s'est élaborée au fil des ans. Tous les articles ont émaillés d'extraits de l'oeuvre de Jung, beaucoup proviennent de "Ma vie".
Et enfin, une partie est consacrée à l'ouverture à la postérité. Beaucoup de spécialistes ont collaboré à ce numéro qui me semble vraiment réussi.



J'ai retenu un des extraits cités, provenant de "Ma vie". Souvenirs, rêves et pensées recueillis et publiés par Aniela Jaffé; il y explique pourquoi son autobiographie parle si peu des événements de sa vie :

"Au fond, ne me semblent dignes d'être racontés que les événements de ma vie par lesquels le monde éternel a fait irruption dans le monde éphémère. C'est pourquoi je parle surtout des expériences intérieures. Parmi elles, je range mes rêves  et mes imaginations qui constituèrent de ce fait la matière originelle de mon travail scientifique; ils ont été comme un basalte ardent et liquide à partir duquel s'est cristallisée la roche qu'il m'a fallu tailler. Auprès des événements intérieurs, les autres souvenirs pâlissent, voyages, relations humaines, milieu. Beaucoup de gens ont connu l'histoire de notre temps et ont écrit à son sujet; il vaut mieux la lire dans leurs écrits ou se la faire raconter. Le souvenir des faits extérieurs de ma vie s'est, pour la plus grande part, estompé dans mon esprit ou a disparu. Mais les rencontres avec l'autre réalité, la collision avec l'inconscient, se sont imprégnées de façon indélébile dans ma mémoire."


Si vous ne trouvez pas ce numéro spécial du Point en kiosque, sachez qu'il sera très bientôt dans la bibliothèque d'Altaïr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.