Continuons à parler de résistance : cette fois, nous partons à la découverte de la force du bouddhisme.
J'ai trouvé ce petit texte d'Eric Emmanuel Schmitt dans un de ses livres et il me semble qu'au-delà du bouddhisme, il nous donne une leçon de vie.
"La force du bouddhisme tient en sa faiblesse relative : il n'offre pas l'image d'une institution puissante, rigoriste, dogmatique. Il n'a pas provoqué d'Inquisition, ni de massacre à la Saint-Barthélemy; il ne nous envoie pas des terroristes qui se font sauter sur les places des marchés ou enfoncent les tours de New-York. Une tempérance, une modération baigne le bouddhisme. Il se tient à l'écart des deux maux qui endommagent notre civilisation : le mercantilisme et le fanatisme. Contre ceux qui confondent être et avoir, qui assimilent bonheur et possession, qui deviennent agressifs à force d'être frustrés, il oppose une existence mesurée où l'on s'habitue à se connaître, à se maîtriser et à respecter ce qui nous entoure. Contre ceux qui tombent dans le fanatisme par refus de douter, contre ceux qui recourent à la fureur pure afin que l'univers cesse de contredire leurs illusions, il fournit une sagesse souriante, ouverte, tolérante, où l'on s'initie à vivre en harmonie avec les autres. Dans ce monde qui s'affole, s'angoisse et se déchire, le bouddhisme nous indique une forme incroyable de résistance : la sérénité."
Nous avons à notre disposition plusieurs formes possibles de positionnement dans notre monde. Celle-ci en est une, qui permet de ne pas se laisser emporter par le tourbillon. A nous de trouver ce qui nous convient. Notre époque nous autorise le choix, nous ne sommes plus dans la contrainte de la soumission aux croyances sous lesquelles nous sommes nés. Voilà une raison de nous réjouir.
J'ai trouvé ce petit texte d'Eric Emmanuel Schmitt dans un de ses livres et il me semble qu'au-delà du bouddhisme, il nous donne une leçon de vie.
"La force du bouddhisme tient en sa faiblesse relative : il n'offre pas l'image d'une institution puissante, rigoriste, dogmatique. Il n'a pas provoqué d'Inquisition, ni de massacre à la Saint-Barthélemy; il ne nous envoie pas des terroristes qui se font sauter sur les places des marchés ou enfoncent les tours de New-York. Une tempérance, une modération baigne le bouddhisme. Il se tient à l'écart des deux maux qui endommagent notre civilisation : le mercantilisme et le fanatisme. Contre ceux qui confondent être et avoir, qui assimilent bonheur et possession, qui deviennent agressifs à force d'être frustrés, il oppose une existence mesurée où l'on s'habitue à se connaître, à se maîtriser et à respecter ce qui nous entoure. Contre ceux qui tombent dans le fanatisme par refus de douter, contre ceux qui recourent à la fureur pure afin que l'univers cesse de contredire leurs illusions, il fournit une sagesse souriante, ouverte, tolérante, où l'on s'initie à vivre en harmonie avec les autres. Dans ce monde qui s'affole, s'angoisse et se déchire, le bouddhisme nous indique une forme incroyable de résistance : la sérénité."
Nous avons à notre disposition plusieurs formes possibles de positionnement dans notre monde. Celle-ci en est une, qui permet de ne pas se laisser emporter par le tourbillon. A nous de trouver ce qui nous convient. Notre époque nous autorise le choix, nous ne sommes plus dans la contrainte de la soumission aux croyances sous lesquelles nous sommes nés. Voilà une raison de nous réjouir.
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