dimanche 13 avril 2014

Merveille du monde


Entendu aux Racines du ciel, ce poème écrit par Rita Mestokosho, qui nous dit la merveille de la nature, l'accord parfait avec le monde. On y sent la puissance féminine qui m'a fait penser également à la déesse Sedna, déesse Inuit que Sylvie Lafuente Sampietro nous avait fait découvrir et qui nous ramène à la force indestructible du féminin. On sent à travers ces mots que ces femmes Innu connaissent les mystères du monde. Nous avons besoin de leur sagesse pour redécouvrir que nous sommes de ce monde tellement beau et mystérieux et pour construire l'avenir. 




Parfum de la terre de Rita Mestokosho, poète Innu

Viens marcher avec le printemps
Sens le vent sur tes joues
Sois libre de tes mouvements
Prends le temps de vivre
Car demain ne t'appartient pas...

N'oublie pas ta promesse
d'aller retrouver la paix
dans une forêt,
dans une maison en bois,
Retrouve le battement de ton cœur

"Nous partirons les yeux fermés
Le cœur enveloppé
du parfum de la terre.
L'automne Uashtessiu
Qui nous dira
Viens viens mon ami mon frère
Oui je t'attends
Depuis cet instant
Où ton souffle a touché mon âme
Oui je t'attends mon frère."

Alors nous partirons tous les deux,
J'ai vu la montagne dans sa splendeur
J'ai entendu la rivière dans son désir
Quel plaisir et quel bonheur 
D'être dans les bras de la terre !

Et lui ce grand mystère 
Que je découvre dans son absence
Chercher la vérité au creux de ses mains
Je respire l'air qu'il habite.

Voir son regard s'évanouir dans le mien
Pendant qu'il ferme les yeux sur mon corps
Pour mieux goûter à l'instant

J'entends son cœur battre.

J'aime son silence
J'aime sa voix
J'aime son reflet
J'aime l'invisible que je ne peux toucher

Mais que je sens avec force en moi....

Les arbres sont témoins de mon amour
Les rochers entendent encore aujourd’hui
L'écho de ma tendresse
Sur le ciel qui nous enveloppe.

Mon corps est fait de branches de sapin
entremêlées à toutes les saisons du monde."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.