dimanche 4 mai 2014

La musique silencieuse



J'ai déjà parlé de la musique silencieuse à propos des maîtres soufis tel Hazrat Inayan Khan qui nous disait :
"J'ai joué de la vîna jusqu'à ce que mon coeur se transforme en ce même instrument. Puis j'ai offert cet instrument au Musicien Divin , le seul musicien existant. Depuis lors, je suis devenu sa flûte et quand il choisit, il joue Sa musique."



Cette fois, c'est un conte que je vous invite à lire, un conte soufi bien sûr, raconté par Jean-Claude Carrière dans "Le cercle des menteurs". Il y parle de la musique silencieuse sur un mode plus humoristique :

La harpe sans cordes

Dans la tradition soufie, souvent subtile et même secrète, on raconte l'histoire d'un ermite à la réputation immense et aux pouvoirs incomparables, qui vivait retiré dans un désert.
Un jour, alors qu'il restait immobile comme tous les jours à la même place, il vit une sorte de boule de poussière apparaître à l'horizon. Cette boule grossit, grossit encore, et l'ermite reconnut bientôt qu'un homme s'approchait de lui en courant et qu'il soulevait cette poussière.
L'homme, qui était jeune, parvint auprès de l'ermite et se prosterna devant lui. Il haletait. L'ermite le laissa reprendre son souffle et lui demanda :
_ Que veux-tu ?
_ Maître, lui répondit le jeune homme, je suis venu t'écouter jouer de la harpe sans cordes.
_ A ta guise, lui dit l'ermite.
Le saint homme ne changea nullement de position. Il ne prit aucun instrument, il ne fit rien. L'ermite et le fervent disciple restèrent immobiles l'un en face de l'autre pendant un certain temps.
Après ce certain temps, le jeune homme laissa percevoir, par un geste, peut-être, par un fléchissement, par un toussotement, un début de fatigue.
_ Qu'as-tu ? lui demanda l'ermite.
Le jeune homme mit quelque hésitation dans sa réponse. Il bredouilla. On ne comprenait pas très bien ce qu'il voulait dire. Pour lui venir en aide l'ermite lui demanda, en se penchant un peu vers lui :
_ Tu n'as rien entendu ?
_ Non, répondit le jeune homme avec une voix de coupable.
_ Alors, lui demanda l'ermite, pourquoi ne m'as-tu pas demandé de jouer plus fort ?"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.