Dans ma bibliothèque figure un petit livre de contes des Arts martiaux. Ces contes possèdent un enseignement constant : nous voyons aux prises l'esprit rationnel, le désir d'efficacité tout à coup pris à son propre piège. Sous-jacente à la réalité, une autre réalité apparaît, une efficacité presque absolue se manifeste, et celui qui croyait agir ou frapper est subtilement vaincu ou atteint dans ses profondeurs.
En voici un exemple avec cette histoire d'un maître de thé.
Infaillible concentration
Sen no Rikyu demeure dans la mémoire des japonais le plus illustre maître de Cha no yu, le rituel du thé. Il était au service de Hideyoshi, le kampaku qui gouvernait le pays à l'époque.
Un jour, alors que Maître Rikyu officiait au cours d'une cérémonie du thé, Hideyoshi fit remarquer à ses généraux : "Regardez bien Rikyu préparer le thé et vous constaterez que son corps est rempli de Ki, que ses gestes précis et mesurés sont comme ceux d'un grand guerrier, ils n'offrent aucune ouverture. Sa concentration est sans faille."
Une idée traversa Kato Kiyomasa, un fameux général : pour vérifier si ce que disait le kampaku était aussi exact qu'il voulait le faire croire, il décida de toucher l'officiant avec son éventail dès qu'une ouverture se présenterait. Pris au jeu, il se mit à observer attentivement Sen no Rikyu qui se trouvait juste à côté de lui. Au bout de quelques minutes, croyant apercevoir une faille, le général allait pointer son éventail. A cet instant précis, le Maître de thé le regarda droit dans les yeux, en lui souriant.
Kiyomasa en eut le souffle coupé. Son éventail lui en tomba des mains.
Je suis particulièrement attentive aux enseignements des maîtres chinois : ils nous parlent du monde autrement et ce regard est pour moi une facette du monde tout aussi passionnante que celle que nous avons l'habitude de voir, nous occidentaux. Les maîtres taoïstes semblent posséder des pouvoirs surprenants mais ces pouvoirs viennent en fait de leur façon de considérer l'univers :
"Ici apparaît cet esprit subtil qui est le secret des secrets : plus on descend (ou l'on monte) dans la connaissance, plus se découvre cet infinitésimal, ce rien qui ne pèse sans doute pas plus qu'un regard ou qu'une pensée, voire moins que cela et qui est la source de toute essence, donc de toutes les puissances. C'est la découverte que la qualité la plus fine n'est encore jamais l'ultime qualité, il en existe une sans cesse cachée ou voilée. c'est dans ce monde de l'infiniment subtil, de l'inexprimable, que se déroule le véritable combat. Quand chez un grand maître l'unité est réalisée, alors c'est le Vide lui-même qui agit. Le moi est effacé, mais la force de l'univers, la force cosmique dans son mouvement éternel, qui n'est d'aucun temps et qui n'a aucune limite, cette force que rien ne peut ni concevoir ni nommer agit souverainement."(Michel Random).
"La voie des arts martiaux est de faire du cœur de l'Univers son propre cœur; ce qui signifie être uni avec le centre de l'Univers." (Maître Ueshiba)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.