dimanche 12 octobre 2014

Bénis sont les conteurs d'histoires



J'ai découvert que Frédéric Lenoir vient de faire paraître un conte (Coeur de crystal) et je me suis posé la question de la sagesse des contes. Pourquoi les contes , sans en avoir l'air, nous parlent aussi fort ? Pourquoi sont-ils intemporels ? pourquoi sommes-nous prêts à suivre les conteurs quel que soit notre âge ?
Et je suis arrivée jusqu'à une interview de Henri Gougaud qui disait que les contes sont des êtres vivants. On peut leur parler et c'est une expérience inoubliable.
Etonnant. 
Il nous dit aussi ceci dans le livre des chemins :
"Les contes ont pour berceau la nuit des temps. Combien de siècles, de pestes, de révolutions, de montagnes et de mers ont-ils traversé avant de nous parvenir ? Les contes sont dans l'âme humaine comme dans leur maison. Ils ont vécu assez longtemps dans l'intimité des êtres pour tout savoir de nos soucis, de nos rêves, de nos désirs. Ils savent ce que vous ignorez. Demandez-leur une réponse aux questions qui vous préoccupent. Ils vous répondront." 




Le conteur ne se lasse pas de raconter ses histoires, nous dit-il encore, car la relation qui se crée dans l'instant avec son auditoire , avec la qualité de son écoute, est unique et donc renouvelée à chaque expérience.
On se dépasse et on est étonné par ce qui nous traverse.
Voilà qui me rend un peu triste de ne vous faire partager les contes qu'à travers l'écrit. Ces contes écrits sont faits pour être lus, retransmis et dits par celui qui s'en emparera.




A ce point de ma réflexion, j'ai découvert un conte tiré des "contes des sages juifs". Il nous parle mieux que moi des conteurs d'histoires :

"LEternel avait mis beaucoup de savoir dans les gemmes, les plantes et les bêtes. Le lapis-lazuli, le cèdre bleu, le pic-vert comme toutes les créatures connaissaient leurs affaires. A peine sortie de l'œuf, la frégate se souvenait de la parade nuptiale que l'Eternel lui avait confié. Le papillon sortait de sa nuit en robe de mariée. L'homme vint, tissé d'oubli. Il devait chercher, oser, accomplir. Il devait libérer et rassembler les étincelles de lumières dispersées dans la Création. Il reçut ainsi le mouchoir où la shekina avait écrit avec ses larmes des milliers de lettres sacrées, le mouchoir de la Torah du peuple juif. Au creux du Saint linge qui voile l'éclat de son visage, brillait une goutte aussi vaste qu'un océan. Elle avait la couleur de l'exil et une profondeur insondable. 
Quatre fois bénis sont les conteurs d'histoires, ils sont trempés dans cette larme, anéantis et bercés, brassés, nettoyés par les vagues, ils sont traversés par le feu de la parole et assagis par le souffle.
Ils cueillent sur les visages les sourires et les pleurs de leurs semblables, invités au festin. Vois le cadeau qu'ils ont reçu : ils étudient jour et nuit pour libérer et rassembler les histoires."



Images tirées des "Contes de la nuit" de Michel Ocelot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.