dimanche 2 novembre 2014

Hokusaï le vieux fou de peinture



J'ai découvert la vie d'Hokusaï grâce à un livre de François Place : Le vieux fou de dessin il y a une dizaine d'années.
Ce peintre japonais plus connu depuis le tsunami de 2011 qui a vu son tableau : la Grande vague de Kanagawa utilisé partout comme symbole m'a depuis lors fascinée.
Il semble avoir eu mille vies et ses œuvres forment un merveilleux tableau de la vie quotidienne du XIXe siècle au Japon.
J'étais donc totalement comblée de me retrouver par un beau dimanche matin, au Grand Palais à Paris, pour voir la grande exposition qui lui est consacrée.




Et je ne fus pas déçue !
Quel foisonnement ! Toute l'histoire de cet artiste se trouve présentée là, des premières estampes commerciales bon marché aux dernières peintures sur le monde animal et végétal,
J'y ai retrouvé bien sûr la fameuse vague, monstrueuse vague qui s'apprête à déferler sur les barques de pêcheurs tandis qu'au loin se distingue, minuscule, le cône du mont Fuji. Le temps semble arrêté, la vague vivante, elle bouillonne d'écume, on la voit prête à s'écrouler. Par la seule magie du dessin, Hokusaï a fixé pour l'éternité les deux éléments les plus fluides de l'univers : l'eau et le temps.




J'ai beaucoup admiré les tableaux de fleurs et oiseaux,la beauté des couleurs, la précision des formes et la représentation minutieuse de la nature.

Les dessins de la vie quotidienne occupent une place importante : des pages de dessins avec  des scènes très vivantes que l'on a dit préfigurer les mangas.




Hokusaï a utilisé quantité de noms d'artiste : à chaque période son nom, à chaque période sa façon de dessiner ou de peindre et à chaque période un support : les dessins commerciaux bon marché, les illustrations de poèmes, les manuels pour artistes, les manuels de peinture, les estampes "du monde flottant", la liste est très longue.




Cette peinture pleine de détails reste un mystère : tout semble de prime abord stylisé, tout est dessiné avec une précision et un sens du détail incroyables et le tout est extrêmement vivant. J'ai fait là une découverte passionnante que je tenais à vous faire partager un tout petit peu...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.