dimanche 16 novembre 2014

S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Je voulais vous parler de la conférence d'astrologie mondiale du 5 décembre dont le titre "Agir en toute lucidité" nous demande d'être tout sauf passif dans notre monde qui peut paraître complexe, difficile à saisir, voire même sans grand espoir.
Et puis j'ai retrouvé ce poème de Baudelaire : Elevation.
Je me suis élancée au-dessus du monde, loin des difficultés, au milieu des champs lumineux et sereins, pour un voyage à la recherche du bonheur au travers du langage poétique. Magnifique !


Élévation


Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins ;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes !

Charles Baudelaire (Les fleurs du mal)


 

   Il faut bien revenir sur terre et forte de ce voyage, je me suis replongée dans le texte de la conférence de Sylvie Lafuente Sampietro :
"Dans un climat politique international et national des plus obscur où nous ne savons plus vraiment à quoi et à qui faire confiance, il s’agit de faire des choix et d’agir pour construire un monde auquel nous avons envie d’appartenir. C’est le défi que nous lance le septième et dernier carré Pluton / Uranus en 2015.
Depuis la conjonction des deux planètes en 1966, une révolution intellectuelle et technologique est en marche qui modifie radicalement l’équilibre ancien et notre façon de penser. Plutôt que de se laisser polluer par un climat délétère, il s’agit d’engager nos vies, de suivre nos inspirations, de respecter nos valeurs humaines et spirituelles dans les cadres où nous sommes.

Comment prendre le recul nécessaire ? Comment se protéger du désespoir et des conflits inutiles ? D’où provient l’inspiration humaniste, solidaire et spirituelle ? Comment laisser jaillir la lumière ?"



Les champs lumineux et sereins, c'est à nous de les créer !
Comment ?
Chacun a sa  propre voie mais la conférence devrait nous donner des pistes, pour ne pas nous abandonner à la critique permanente, pour ne pas baisser les bras, pour être les créateurs de ce monde sans attendre des miracles venus d'ailleurs.
C'est ici, et beaucoup l'ont déjà compris, que le monde futur se fabrique, nous avons cette possibilité d'en être les acteurs.
Il me semble que cette conférence, loin de dresser un constat déprimant de toutes les problématiques du monde, sera l'occasion de nous redonner de l'espoir.

Rendez-vous donc le 5 décembre à la Maison du tourisme de Grenoble à 20h30 pour ce moment de lucidité et d'espérance.


Terminons avec un autre éclairage, celui de Matthieu Ricard à propos du bonheur : sa vision reprend les mêmes principes. 
  "Changer notre vision du monde n’implique pas un optimisme naïf, pas plus qu’une euphorie artificielle destinée à compenser l’adversité.
Tant que l’insatisfaction et la frustration issues de la confusion qui règne en notre esprit seront notre lot quotidien, se répéter à longueur de temps : “je suis heureux !est un exercice aussi futile que repeindre un mur en ruine.
La recherche du bonheur ne consiste pas à voir la “vie en rose”, ni à s’aveugler sur les souffrances et les imperfections du monde.
Le bonheur n’est pas non plus un état d’exaltation que l’on doit perpétuer à tout prix, mais l’élimination de toxines mentales comme la haine et l’obsession, qui empoisonnent littéralement l’esprit.
Pour cela, il faut acquérir une meilleure connaissance de la façon dont fonctionne ce dernier et une perception plus juste de la réalité."

Matthieu Ricard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.