Nasreddin Hodja est un personnage célèbre des contes arabes et soufis. On retrouve nombre de ses aventures dans les recueils de contes orientaux.
Personnage simple et naïf, il trouve toujours un sens bien à lui aux nombreuses péripéties que lui ont inventé les conteurs. Ici, il se frotte à la lune.
"Nasreddin Hodja était si candide qu'il connaissait les mensonges qui disent la vérité. Un jour qu'on lui demandait qui du soleil ou de la lune était le plus utile à l'humanité, il se passa la main dans la barbe et répondit :
_ C'est la lune. le soleil a beau jeu de se montrer quand il fait déjà jour, mais la lune, elle, éclaire le monde quand il fait nuit !
_ Et quand apparaît la nouvelle lune, que fait-on de l'ancienne, Hodja ?
_ On la découpe comme une galette avec un sabre et on en fait de petites étoiles belles à croquer. Dans l'univers, rien ne se perd !
Par une nuit de pleine lune, Nasreddin Hodja allait, tenant d'une main un seau, l'autre posée sur son ventre rebondi. Il trottinait gaiement, jusqu'à son puits. Il souleva le couvercle de bois et fut illuminé : l'astre se reflétait tout au fond.
_ Ne bouge pas, tiens bon !
Il revint en courant, héros libérateur, un grappin au bout d'une corde solide, le fit descendre avec précaution, pour ne pas blesser la lune.
_ Agrippe-toi, ma sœur !
Quand l'ancre s'accrocha au fond, il tira de toutes ses forces, le crocher ripa sur la paroi et il s'affala de tout son long. allongé, le nez vers les étoiles, il vit avec bonheur les bienfaits de son sauvetage : la lune avait regagné les eaux-mères."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.