dimanche 1 mars 2015

Soirée étoilée cosmique

Je n'ai pu assister à la soirée étoilée du 20 février dernier.
Laurence m'a fait parvenir ses impressions et je vous les livre : j'ai beaucoup aimé retrouver à travers ses mots l'ambiance qui fait toute la magie de ces soirées.
J'ai eu l'impression d'y avoir participé moi aussi. Merci donc à Laurence pour ce beau partage !



"Une fois le groupe réuni au complet, une vingtaine de personnes, adultes, enfants, ados,  nous nous sommes mis en marche sur un sentier arboré. Nous étions environ à 500m d'altitude ..
Il faisait presque nuit, une  bise légère nous accompagna tout  au long de cette marche joyeuse et animée ..Je sentais une griserie m'envahir peu à peu ;  les ados étaient  blagueurs, la nuit, les étoiles, l'altitude, le groupe ,ont nourri  une ambiance particulière  , tout à fait  propice,  à vivre de grands moments !

En chemin,nous avons fait plusieurs petites pauses pendant lesquelles nous nous laissions  envahir par des émotions inhabituelles. L'une d'elles nous a permis de découvrir juste au dessus de la colline, Vénus et Mars, alignées ;  Mars apparaissait  plus colorée. C'est comme si  elles nous avaient attendus, et nous avaient fait un clin d’œil avant de se coucher !..La marche était ponctuée de rires, et de soupirs de ravissement, car plus nous avancions, plus le ciel devenait scintillant et paré de tous ses joyaux.



Arrivés au point de vue , une vingtaine de minutes après, Sylvie nous a guidés  d'explications claires ,et ludiques , et nous nous tournions vers le Nord  pour visualiser Jupiter, majestueuse,  imposante  et lumineuse.

Nous avons observé la différence entre la vision des planètes : masse brillante et stable, et celle des étoiles, scintillant sans cesse comme Sirius , et la belle constellation d' Orion avec sa ceinture .
Nous avons pu localiser aussi  Aldébaran, Bételgeuse, Rigel, et aussi les Pléiades dont Sylvie étayait les positions par des exemples de récits mythologiques et légendaires ;

Se tournant vers le Sud, nous avons vu la Grande Ourse et pu repérer  l'Etoile Polaire , point de référence céleste.

Le regard s'habituant  au noir, le ciel est apparu  de plus en plus  lumineux . Lorsque Sylvie nous  a demandés  de nous" connecter" avec les astres et les planètes, d'un élan commun et instantané, un grand silence s'est installé; ce moment  fut impressionnant,  d'autant  que régnait jusque là une ambiance festive, de l’excitation , avec des rires qui fusaient ça et là ...



La magie a opéré, et nous a réunis dans cet instant . La griserie de ce moment, la beauté et la fraîcheur de la nuit, ce contact avec l'incommensurable, ont  transformé  cette sensation subtile, en une expérience  de contact profond avec notre Moi intérieur et  avec notre Conscience Céleste et Universelle.
 Et c'est  emplis de cette nouvelle énergie, légère et vivifiante, que nous sommes tous redescendus de ce très joli  point de vue; plus riches de ce  partage d'une grande beauté , et d'une énergie intérieure renouvelée...



Merci Sylvie, cette escapade hivernale nous a permis de nous reconnecter, grâce à une expérience fraternelle et  conviviale, réchauffés de thé chaud, de friandises et de la bienveillante transmission de ta passion, Nous sommes repartis plus légers et aussi baignés  de cette extraordinaire sensation de communion   avec le ciel. Nous avons pu tendre un fil invisible vers les étoiles, et peut être pour certains d'entre nous,  aller à la rencontre de  notre identité cosmique ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.