dimanche 7 février 2016

Ciel d'hiver



N'oubliez pas : le 23 février, nous partons à la découverte du ciel d'hiver ! Vous pouvez vous inscrire pour cette soirée étoilée en Chartreuse sur notre adresse mail : assoc.altair@gmail.com.
Jupiter et la Lune se lèveront dans le ciel à notre arrivée et nous pourrons admirer les constellations dans un ciel éclairé par une lune presque pleine ( la pleine lune est le 22 février).
Une soirée pleine de beauté et d'immensité nous attend donc.
Parmi les constellations d'hiver, nous pourrons voir Orion. Les histoires de la mythologie autour des constellations sont très nombreuses.
J'ai trouvé un des contes raconté sur Orion que je retranscris ici. Celui-ci est plutôt simple et adapté pour les jeunes, car les aventures d'Orion, comme toujours dans la mythologie grecque, sont parfois très rudes et assez compliquées.



"Il était une fois un grand et beau guerrier qui s'appelait Orion. Il n'avait peur de rien et passait son temps à chasser. Un jour, dans la forêt de l'île de Chios, il rencontra la princesse Méropé et en tomba amoureux. Mais pour pouvoir l'épouser, le père de Méropé demanda à Orion de tuer tous les animaux dangereux de l'île. Accompagné de son grand et de son petit chien, Orion se mit tout de suite en route... Les deux chiens, au lieu d'assister leur maître, s'amusaient à poursuivre un lièvre...
Et c'est tout seul que le valeureux guerrier tua tous les animaux sauvages de l'île, sauf un : un énorme taureau sauvage réussit à se cacher au fond de la forêt sans qu'Orion ne s'en aperçoive.
De retour au palais, Orion voulut alors épouser Méropé, mais le roi refusa car il entendait encore toutes les nuits les hurlements du taureau qui lui parvenaient du fond de la forêt.
Alors Orion, furieux, quitta l'île et jura de tuer tous les animaux sauvages qu'il rencontrerait. Mais Gaïa, la déesse de la terre ne pouvait tolérer de telles paroles, Elle envoya un énorme scorpion pour punir Orion ! Celui-ci, plein de courage, attaqua le terrible animal mais le scorpion avait une carapace plus dure que le métal. La seule solution pour Orion était la fuite. Au moment où le scorpion allait le piquer, Artémis, la déesse de la chasse, transforma son ami en constellation d'hiver pour le protéger.
Après la transformation d'Orion, le scorpion fut également placé dans le ciel, mais sous forme de constellation d'été !
Et aujourd'hui encore, le scorpion poursuit Orion, mais comme il a été placé dans le ciel d'été et Orion dans le ciel d'hiver, les deux combattants en sont jamais visibles en même temps et ne peuvent plus se battre.
Et c'est ainsi que dans le ciel d'hiver, on peut voir le grand et le petit chien, le lièvre et le taureau, qui entourent Orion."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.