Une semaine pour découvrir Lilith ou l'intensité d'être, voilà ce qui nous était proposé. En Ardèche, dans ce beau lieu qui s'appelle Existence, près de la rivière et sous les grands arbres protecteurs. Une semaine pour être dans la nature et nous y sentir intégrés, avec la sérénité que procure ce lieu.
La nature sauvage dont il est question avec Lilith n'est pas toujours accueillante, la sécurité n'y est pas connue. Il faut donc être à chaque instant dans l'attention mais elle peut aussi nous accepter et nous offrir des moments de magie.
Nous devions trouver en chacun de nous ce que Lilith nous avait enlevé, le manque qu'elle nous avait laissé et comment nous le remplissions. Nous préférons souvent combler ce puits sans fond en nous que de le laisser être en dehors de notre volonté, par le mystère du mythe de Lilith.
Nous sommes passés de la souffrance à la joie, revivant nos expériences douloureuses du manque puis redevenant soudain joyeux et insouciants.
Nous retrouvions ainsi l'esprit des débuts de l'humanité, quand l'homme qui vivait dans la nature n'avait rien, devait souvent subir les éléments et le manque et puis soudain, éclatait de joie lorsqu'un miracle s'accomplissait et que la tribu avait à manger pour plusieurs jours.
Lorsque la magie opère, nous découvrons en nous la source de vie, qui s'écoule à travers nous et nous inspire.
Nous avions des guides sur le chemin de Lilith : Sylvie, pour qui l'inspiration de Lilith est une évidence qu'elle nous a fait partager, et Eliane qui nous entourait de sa présence bienveillante lorsque nous flanchions ou que l'émotion devenait intense. Jean-Philippe nous a conduit grâce à la musique à travers ces espaces où les mots n'ont pas toujours de sens. Et nous avons été bercés par les poèmes de Zeno Bianu, un poète qui incarne l'esprit de ce que nous vivions.
Voici un de ses poèmes ( extrait de Rituel d'amplification du monde):
Je commencerai par être
un verbe
sans limites
un langage où rien ne
serait dit
mais tout pressenti
dans le monde visible
et nulle part
ailleurs
un grain de sable
qui dialogue avec les dieux
une élévation
dans l’affection et le bruit neufs
un miracle inouï
sous le soleil de la
conscience
je commencerai par être
en devenant ce que je suis
"Tout est là. Tout commence avec la Nuit étoilée. Ce que tu cherches au plus obscur, ce que tu cherches sans chercher. Ce qui te traverse. Un abandon au monde. Et peut-être même un abandon de l’abandon. Tout est là. La nébuleuse spirale, les onze étoiles centrifuges et le croissant de soleil-lune, vestige d’éclipse, bouche de blessure-joie. Tout est là. Avec cette formidable force de réenchantement. Ecoute. C’est la vie même, qui veut la nuit comme le jour. C’est la vie comme une naissance continue. Combien de naissances dans une vie ? " (Le battement du monde - Zeno Bianu)
Le chemin de Lilith est un chemin d'initiation. Il peut nous ouvrir la porte pour peu que nous laissions notre volonté et notre ego de côté pour écouter ce que la vie a à nous offrir. Nous étions vingt-cinq, et chacun de nous a vécu une aventure inoubliable au sein de ce groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.