dimanche 15 janvier 2017

Mémoires



Comment le temps agit-il sur nous ? Nous sommes faits de mémoire, et d'oubli. Nous sommes perpétuellement en train de changer, d'évoluer, de renaître. Si nous sommes capables de nous souvenir de ce que nous avons vécu, c'est parce que ce que nous avons vécu nous a rendu autre. "Je est un autre" (Rimbaud). Nous devenons constamment autre.




Qui étais-tu, petit homme ?
Comment es-tu devenu une personne capable de penser, et si tu étais capable de penser, où tes pensées t’ont-elles mené ? Tes premières pensées, vestiges de la manière dont, petit enfant, tu vivais à l’intérieur de toi-même. Tu ne peux te souvenir que de certaines d’entre elles, bribes et morceaux isolés, brefs éclairs de reconnaissance qui surgissent en toi de manière inattendue, à certains moments, au hasard, emmenés par l’odeur de quelque chose, ou le toucher de quelque chose, ou la manière dont la lumière tombe sur quelque chose, dans le ici et maintenant de ta vie adulte. Du moins tu penses que tu peux te souvenir, tu crois que tu te souviens, mais peut-être que tu n’es pas du tout en train de te souvenir, ou que tu es seulement en train de te souvenir d’un souvenir plus tardif de ce que tu crois avoir pensé dans ces temps lointains, qui sont maintenant quasiment perdus pour toi.
La seule preuve que tu as que tes souvenirs ne sont pas complètement trompeurs, c’est le fait qu’il t’arrive encore, de  temps en temps, de retomber dans tes anciennes manières de penser. Des vestiges ont persisté jusqu’à tes soixante ans, l’animisme de ta petite enfance n’a pas été totalement chassé de ton esprit et, chaque été, alors que tu es allongé sur le dos dans l’herbe, tu lèves les yeux vers les nuages qui dérivent, et tu les regardes se transformer en visages, en oiseaux et en animaux, en Etats, en pays et en royaumes imaginaires. Les calandres des voitures te font toujours penser à des dents, et le tire-bouchon est toujours une ballerine qui danse.En dépit des apparences, tu es toujours celui que tu étais, même si tu n’es plus la même personne.
Paul Auster ( Excursions dans la zone intérieure).




Durant notre sommeil, la mémoire se met à jour et ne garde qu'une partie de ce que nous avons vécu durant la journée. Nous évoluons constamment et nos souvenirs évoluent avec nous. Nous ne sommes conscients que d'une très petite partie de ce que nous conservons ou non dans nos mémoires.
Le fonctionnement de notre mémoire est un sujet passionnant et les découvertes sur ce sujet nous en apprennent toujours un peu plus. 

Mais n'oublions pas que nous nous sommes construits sur ce que nos ancêtres nous ont légué. Un formidable terrain sur lequel nous bâtissons nos vies, tant bien que mal, jour après jour. Une mémoire dont nous n'avons pas toujours conscience.
 Nous sommes les héritiers des anciens mondes et de toutes les générations qui nous ont précédées tout autant que les héritiers du petit enfant que nous fûmes, à la fois ressemblants et en même temps irrémédiablement autres.

Nous sommes  faits de mémoire, et vivre l'instant présent c'est être conscient que nous portons toute cette histoire, qui nous fait et nous change à chaque instant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.