dimanche 5 mai 2019

Le feu de Pluton

Pour continuer encore un peu avec Pluton et en repensant au feu qui a récemment atteint Notre Dame de Paris, je vous propose de parler un peu d'alchimie :



"En alchimie, le feu sert à brûler tout ce qui est superflu d'un corps, de sorte que seul le noyau indestructible demeure. En conséquence, les alchimistes commencent par calciner la plupart des substances qu'ils utilisent, détruisant ce qui peut être détruit. Ce qui résiste au feu, le résidu solide qui survit à la calcination, était considéré comme un symbole d'immortalité. Le feu est, par conséquent, le grand agent de transformation. dans certains textes gnostiques, il est aussi appelé le Grand Juge, parce qu'il départage, pour ainsi dire, ce qui est digne de survivre de ce qui ne l'est pas."

Ce texte de Marie-Louise von Franz est cité par Eric Berrut ( dans "Le chemin de soi") et celui-ci propose de relire la citation en remplaçant le mot "feu" par Pluton.

"Vous vous rendrez compte, nous dit-il, que les alchimistes tentaient de réaliser, par projection sur la matière, l'opération plutonienne que nous sommes appelés à accomplir sur le plan de la conscience."


"Sous l'égide de Pluton, on ne meurt pas à soi-même , mais à tout ce qui se substitue, justement, à soi-même, et qui nous ôte la liberté d'être en tant que soi-même et d'agir en conséquence."




Nous retrouvons la symbolique de Pluton que nous avons déjà évoquée. L'épreuve du feu nous régénère et nous ressuscite. Le feu est la dernière épreuve des héros grecs qui visitent les enfers avant la rencontre avec Pluton et l'initiation. Le guerrier peut ensuite remonter vers la lumière, nu et sans artifices pour vivre dans l'authenticité et la vérité de son être. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.