dimanche 13 octobre 2019

Changer





Ces derniers temps, j'entends beaucoup parler de personnes qui ont changé de vie, tout quitté pour un autre horizon, pris une autre activité, laissé derrière elles la ville, changé d'objectifs.
Des gens qui souvent ont commencé par une vie sociale conforme à ce que demande notre société, de bonnes études, puis un travail reconnu, dans le commerce, la finance, l'édition...Et petit à petit ou soudainement, leur vie leur est apparue sous un nouveau jour : quel est le sens de ma vie, que fais-je ici ? Cela correspond-il à ce que je voudrais vivre ?
La réponse peut être difficile à admettre, mais souvent, elle finit par les conduire à tout changer.
Terminé, le travail sans joie, terminée la vie trépidante où l'on cherche toujours plus, terminée l'illusion que l'on fait quelque chose d'utile à la société.

« Changer n’est pas devenir quelqu’un d’autre, c’est devenir qui on est et l’accepter. »
Jacques Salomé

Alors, il faut oser : oser imaginer que l'on peut changer, oser écouter ses rêves et se dire que l'on peut les réaliser. Avoir un nouveau projet de vie et y croire.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
Sénèque
Ne pas regretter, avancer et y aller. Cela peut être simple, tout quitter et partir ou cela peut nécessiter de la préparation. Il ne faut pas lâcher.

« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. »
Dan Millman




Ce n'est pas tous les jours facile et les moments de doute et de découragement peuvent jalonner le chemin mais se sentir enfin vivant en sera la récompense.
« Vous êtes maître de votre vie et qu’importe votre prison, vous en avez les clés. »
Dalaï Lama

Je viens de lire le livre d'une jeune femme qui a fait ce chemin, Anaïs Vanel. Elle travaillait dans l'édition à Paris et elle est partie, au bord de la mer, pour faire du surf.
Son livre est fait de pensées, de moments de vie, de descriptions de sa nouvelle vie. On comprend qu'elle s'y est reconnectée à elle-même et qu'elle est maintenant sur sa voie, devenir écrivain et vivre au bord de la mer, près des vagues.




"Les matins parisiens me semblent très lointains. Ici, je redécouvre la joie de célébrer les actes qui nous maintiennent en vie. Ceux qu'on accomplit parfois sans y accorder toute son attention. Respirer, boire un grand verre d'eau fraîche. Choisir des légumes. Des fruits. Petit à petit, mon chez-soi s'élargit."
"On nous apprend à avoir  de bonnes notes, à choisir une voie, un métier. A faire des concessions. Mais jamais à choisir un endroit où on se sentirait bien. Vivre dans un endroit où on se sent vivant, c'est créer un environnement propice à faire émerger nos passions profondes. C'est choisir de s'implanter sur un terreau fertile pour y laisser pousser nos rêves."
"C'est étonnant de voir comment les gens qui sont nés ici vivent plus naturellement,. C'est peut-être ce qu'il faudrait réussir à faire. C'est-à-dire ne pas se féliciter de ses choix, et juste être là, simplement."  



                                                                                                                                                            
Un très joli livre qui m'a rappelé ce que dit Patrick Viveret sur notre société  :
"Nos sociétés sont malades dans leur rapport à la nature, elles sont malades dans leur rapport à la vie et au temps de la vie, elles sont dans la course alors qu’il est urgent de se poser, de ralentir, de s’interroger sur le devenir de la terre, du frater qui signifie notre famille humaine. Il est urgent de remplacer notre rapport au travail et à l’emploi par un rapport à ce que Hannah Arendt a défini comme une logique de l’œuvre, celle qui nous permet d’accomplir nos projets de vie, ce qui est aussi le sens initial du terme « métier »".
Patrick Viveret                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.