dimanche 19 janvier 2020

Espérance

Parlons d'espérance, cela ne fait pas de mal. Nous avons toujours la possibilité d'espérer, quel que soit notre monde et nos difficultés.



Voici deux exemples par deux poètes que j'apprécie particulièrement : Zeno Bianu et Andrée Chedid :


SCANTATE

je ne sais d’où je viens
                je ne sais où je vais
j’avance au beau milieu
                de la vie de la mort
comme un danseur de vide
                cherchant le sang des choses
j’écris contre le bruit
                de la douleur du monde

j’avance au beau milieu
                de la vie de la mort
je ne sais où j’ai vu
                cette pluie d’insomnie
j’écris contre le bruit
                de la douleur du monde
encore un souffle d’or
                dans la course au soleil

je ne sais où j’ai vu
                cette pluie d’insomnie
je mets ma vie en jeu
                 je mets ma nuit en feu
encore un souffle d’or
                 dans la course au soleil
un grand vent étoilé
                 qui secoue les vertèbres

je mets ma vie en jeu
                je mets ma nuit en feu
réclamant sans répit
                ce qui laisse sans voix
un grand vent étoilé
                qui secoue les vertèbres
je le reconnais bien
                c’est l’infini parlant

Bianu, Zéno.  (Le désespoir n'existe pas) 




ESPERANCE

J’ai ancré l’espérance
Aux racines de la vie

Face aux ténèbres
J’ai dressé des clartés
Planté des flambeaux
A la lisière des nuits

Des clartés qui persistent
Des flambeaux qui se glissent
Entre ombres et barbaries

Des clartés qui renaissent
Des flambeaux qui se dressent
Sans jamais dépérir

J’enracine l’espérance
Dans le terreau du cœur
J’adopte toute l’espérance
En son esprit frondeur.

Andrée Chedid


 Joan Miro m'a aidée à illustrer ce billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.