dimanche 5 avril 2020

Silence



Nous avons retrouvé une forme du silence. Sortir dans la rue et ne rien entendre, si ce n’est le chant d’un oiseau qui vient soudainement vous rappeler que vous êtes là, dehors. Cet effet-là est saisissant. Le silence est plus facile à trouver chez soi, à l’intérieur. Quoique… Puisque nous ne pouvons pas sortir ou très peu, il faut se rassurer avec des mots et le silence est difficile à obtenir lorsqu’on vit à deux ou plusieurs. Il reste cependant des moments où l’on peut l’installer, dans la méditation, la pratique du yoga ou du taï-chi. Ce sont des moments précieux où l’on peut retrouver ce qui fait notre mystère, le mystère d’être ici, vivant, sur cette terre. Nous mesurons actuellement le prix de ce mystère, en étant constamment rappelés à notre fragilité. Où tout ce que nous pouvons faire, c’est de rester assis, loin des autres, mais relié en pensée avec tous.



Le silence, c’est aussi le titre d’un livre de Thierry Janssen : Ecouter le silence à l’intérieur qui nous mène vers le chemin de l’écoute intérieure et de ce silence plein de notre mystère et riche de toute notre humanité. Ce silence-là est recherche intérieure.

"Le silence à l'intérieur, tout au fond, à l'arrière-fond. Le silence qui est toujours là, au-delà de la confusion des sensations, au-delà de la perturbation des émotions, au-delà de l'agitation des pensées. Le silence essence de la présence, noyau de la conscience. Le silence source de tout, nature ultime de tout, qui est dans tout, qui contient tout. Le silence origine de la vie, espace de la création, lieu de toutes les manifestations."


Mais le silence n’est pas toujours notre allié. Il prend de multiples formes. Il peut être non-dit et l’expression de l’ombre.

"Quand tous les calculs s'avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux, ou vers le lointain contrepoids des astres." Marguerite Yourcenar (Mémoires d'Hadrien)



Mais restons présents et à l'écoute de ce silence, avec Victor Hugo :

"Ce silence du soir,
Ce n'est pas le silence. Ecoute ! Tout est noir,
La nuit obscure fait toute chose pareille,
Le ciel verse un repos immense; pour l'oreille
Tout bruit a cessé. L'âme entend en ce moment
Une foule de voix sortir confusément
De cette ombre en disant des choses inconnues.
Il semble que les eaux, les plaines et les nues
Sont pleines de secrets qu'elles vont révéler,
Et dès que tout se tait, tout commence à parler."

Victor Hugo.


Et un message pour ceux qui ne respectent pas la richesse du silence : 

"Homme qui aime parler beaucoup : écoute et tu deviendras semblable au sage. Le commencement de la sagesse est le silence."
Pythagore


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.