Nous avons plus que jamais en ce moment le besoin (ou le devoir ?) de nous adapter à chaque instant.
Nous avons prévu mardi prochain de vous présenter un hommage à André Barbault, le grand astrologue disparu en 2019. Je ne sais pas encore si cette soirée va être maintenue à l'heure où j'écris. Nous avions déjà prévu cet hommage au printemps, mais nous n'avons pas pu le faire puisque nous étions confinés.
Voici en attendant quelques éléments que j'ai réunis à son sujet, en attendant de nous retrouver pour l'évoquer.
Auparavant, les astrologues s'intéressaient aux transits des planètes dans le ciel. Il s'est aperçu, en observant les faits et événements des années et siècles passés, que des événements avaient des résonnances des années plus tard. Ces événements intervenaient à des moments particuliers du cycle des planètes entre elles. Il en a conclu que c'est la notion de cycle que l'on doit étudier en astrologie mondiale. Les cycles étudiés sont ceux que forment les planètes lentes entre elles : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
C'est extrêmement intéressant de reprendre les événements des cycles précédents pour comprendre ce qui peut se passer dans le cycle actuel des planètes.
C'est ce que Sylvie Lafuente Sampietro fait, entre autres, lors de sa conférence d'astrologie mondiale.
J'ai trouvé ce texte qui faisait partie des hommages qui ont été rendus à André Barbault depuis sa mort :
"André Barbault a rénové et redonné ses lettres de noblesse à l’astrologie mondiale. Mais il a aussi réalisé cette rénovation dans de nombreux autres domaines. À partir de 1950, avec la publication d’Analogies de la dialectique Uranus-Neptune, il renouvelle l’approche de la symbolique des planètes. Dans Défense et Illustration de l’Astrologie en 1955 il entend rénover aussi bien l’astrologie individuelle que l’astrologie mondiale. En 1961, il réalise la rénovation de la première avec la publication de son Traité Pratique d’Astrologie et en 1967, celle de la seconde avec son livre Les Astres et l’Histoire." Hommage de l'association AgapeEt pour continuer avec l'astrologie, voici une phrase de Dane Rudhyar, un autre très grand astrologue, qui fait écho aux recherches d'André Barbault :
"L'astrologie trouve toute sa dimension dans le fait qu'elle transforme le profane en sacré, les données de l'astronomie en la révélation d'un ordre cosmique présent tant dans la cellule et la personne humaine que dans le système solaire et la galaxie. Tenter de faire de cette discipline une "science" fondée sur des données empiriques et statistiques revient à nier sa nature profonde et immémoriale." Dane Rudhyar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.