dimanche 13 juin 2021

Intuition

Qu'est-ce que l'intuition ? Pas si facile de répondre à cette question, car nous pouvons en faire différentes expériences. J'ai trouvé cette définition d'Edgar Morin très intéressante et complète :


"Pour moi, il y a deux types d'intuition : d'abord quand nous sommes capables de lire de petits signes souvent presque imperceptibles de l'attitude ou du visage d'autrui, des émotions, des sentiments, voire des faits que l'on veut cacher. Il y a ce bel exemple historique du cheval calculateur Kleber Hans : il savait avec ses sabots résoudre des problèmes compliqués. Mais lorsqu'un scientifique a demandé que l'on mette un rideau entre ce cheval surdoué et les interrogateurs, à partir de là le canasson n'a plus pu répondre : on a alors compris que ce cheval calculateur était surtout un fin psychologue, et qu'il savait lire, dans les mouvements imperceptibles du visage du questionneur, la satisfaction à la bonne réponse ! Je crois donc qu'il y a une intuition qui est fondée sur la perception de ce qui est presque à la limite de l'invisible. 

L'autre forme d'intuition se révèle plus mystérieuse, c'est le côté télépathique que nous avons tous expérimenté : on pense à quelqu'un, il téléphone ou nous croise dans la rue, on "sent" la mort de quelqu'un de proche, etc.

Entre ces deux intuitions, il y a le processus intuitif du du scientifique qui trouve la solution de son problème en dormant, en prenant son bain ou en courant derrière l'autobus : nous pouvons avoir une capacité intellectuelle inconsciente qui se réveille, en particulier dans le sommeil. Je suis persuadé que tout ce qui est créatif en peinture, en musique, en littérature... vient d'une poussée inconsciente de l'esprit avec la collaboration de la conscience qui aussitôt corrige, arrange, met en forme. L'intuition créatrice est à mon avis presque chamanique, il y a là un mode de connaissance par analogie et mimétisme très profond et qu'ont développé les chamans. La paranormal fait partie de la normalité."

Edgar Morin dans la revue Questions de notre corps, une exploration de l'infini 


Et c'est plutôt à la deuxième forme que Victor Hugo pense en écrivant ceci :

« C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. »
Victor Hugo



Et comment ne pas penser alors vivre poétiquement le monde :

"Ce qui s'enfuit du monde, c'est la poésie. La poésie n'est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l'intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin. 
Christian Bobin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.