dimanche 4 juillet 2021

Bel été


 Avant de vous souhaiter un bel été, voici un texte qui nous met sur le chemin de nos vies, pourvu que nous acceptions de nous lancer :


"Dès que vous commencez votre voyage vers Ithaque, priez pour que la route soit longue, remplie d'aventures, remplie de connaissance.

N'ayez pas peur des Lestrygons, ni des cyclopes, ni du furieux Poséidon. Vous ne rencontrerez jamais personne comme eux sur votre chemin si vos pensées restent élevées, si de bons sentiments remplissent votre corps et votre esprit. 

Vous ne rencontrerez jamais les Lestrygons, les cyclopes et le féroce Poséidon si vous ne les portez pas en vous-mêmes, si votre cœur ne les évoque pas devant vous.

Puis priez pour que la route soit longue.

Que les matins d'été puissent être nombreux. 

Que vous puissiez découvrir des ports pour la première fois avec un tel plaisir, avec une telle joie ! Faites halte dans les marchés phéniciens et achetez de belles marchandises, de la nacre et des coraux, de l'ambre et de l'ébène, et toutes sortes de parfums enivrants, achetez autant de parfums grisants qu'il vous sera possible. Visitez une foule de cités égyptiennes pour apprendre et encore apprendre de ceux qui possèdent la connaissance.

Gardez toujours Ithaque à l'esprit, y arriver est votre ultime objectif. Mais ne hâtez surtout pas le voyage, il vaut mieux le laisser durer de longues années et même ne jeter l'ancre près de l'île que lorsque vous serez devenu vieux, riche de tout ce que vous avez emmagasiné sur le chemin, en n'attendant point qu'Ithaque vous offre d'autres richesses.

Ithaque vous a offert le merveilleux voyage.

Sans elle vous n'auriez jamais pris la route. 

Mais elle n'a rien de plus à vous donner.

Et si vous la trouvez pauvre, Ithaque ne vous a pourtant pas menti. 

Avec la grande sagesse que vous avez acquise, avec tant d'expérience accumulée, vous devez sûrement avoir compris pour lors ce qu'Ithaque signifiait."

Constantin Cavafy adapté par Christine Gonze Conrad



Il est donc temps de vous souhaiter de belles vacances, un bel été, et faites de beaux voyages !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.