La soirée s'annonçait belle vendredi : un temps magnifique, une belle douceur sur Grenoble : pour une fois, nous allions réussir une soirée étoilée !
Mais tout d'abord, nous devions découvrir le jardin de plantes de Fabienne Decoret. Après une montée vers le col de Porte et les paysages de Chartreuse que l'on découvre petit à petit, nous avons fini par trouver le chemin qui mène au domaine de Fabienne, bien caché entre le grand Som, la dent de Crolles (que l'on perçoit derrière les premières pentes) et Chamechaude derrière l'exploitation.
Sylvie Lafuente Sampietro nous a fait lever la tête pour admirer la grande Ourse, Arcturus, Cassiopée, le grand triangle d'été avec Altaïr, Capella et bien d'autres constellations et étoiles. Quelque étoiles filantes, également. C'est toujours un grand moment qui nous laisse émerveillés devant la beauté de l'univers et ses mystères. Après ce moment de rêve et d'observation, il commençait à faire un peu froid : nous avons donc rallumé nos lampes pour redescendre vers nos voitures et rentrer chez nous, les yeux emplis des merveilles de la nature.
Une belle soirée, que nous avons eu du mal à organiser mais qui valait la peine : nous étions heureux vendredi soir !
![]() |
Vénus est au-dessus de la montagne sur la gauche |