lundi 27 septembre 2021

Une soirée plantes et étoiles


La soirée s'annonçait belle vendredi : un temps magnifique, une belle douceur sur Grenoble : pour une fois, nous allions réussir une soirée étoilée !

Mais tout d'abord, nous devions découvrir le jardin de plantes de Fabienne Decoret. Après une montée vers le col de Porte et les paysages de Chartreuse que l'on découvre petit à petit, nous avons fini par trouver le chemin qui mène au domaine de Fabienne, bien caché entre le grand Som, la dent de Crolles (que l'on perçoit derrière les premières pentes) et Chamechaude derrière l'exploitation.


Fabienne nous a accueillis  avec beaucoup de gentillesse, heureuse, je crois, de nous faire visiter ses plantations et sa boutique. Dahlia et Nemo, les deux chiens de Fabienne, nous ont fait un accueil tout aussi chaleureux.


La visite des plantations s'est avérée très intéressante, et même si nous étions en fin de saison, il restait quelques fleurs et beaucoup de plantes médicinales à découvrir. Sentir toutes ces fleurs ou feuilles était une belle expérience, tout en découvrant leur nom et leurs propriétés. Puis Fabienne nous a conduits vers une dégustation de quelques-uns de ses sirops : le sirop de serpolet, celui de lavande et celui de Noël m'ont vraiment séduite. Puis dans sa boutique, nous avons pu choisir quelques produits parmi les sirops, baumes, macérats et tisanes qui nous inspiraient. J'ai pris un macérat de consoude et un baume au calendula, sans oublier les sirops que j'avais préféré à la dégustation !


Mais la nuit arrivait et il fallait rejoindre le charmant Som pour admirer les étoiles avant la nuit complète ! Nous avons donc repris les voitures pour repasser par le col de Porte et prendre la direction du Charmant Som. L'auberge du Charmant Som avait fait le plein de visiteurs et nous avons été étonnés de devoir nous garer plus loin sur la route. Mais finalement, nous avons pris le chemin derrière l'auberge pour aller vers un espace tranquille sans lumières pour pouvoir admirer au mieux les étoiles. Pas si facile que cela de trouver cet espace car des campeurs et des groupes de jeunes s'étaient donné rendez-vous le long du chemin et avaient bien sûr allumé les lampes frontales. Enfin, nous avons trouvé l'espace qui nous convenait, non loin de la falaise, et nous avons pu étendre nos couvertures et pique-niquer tout en regardant les étoiles se lever. Trois planètes étaient visibles vendredi soir : Saturne et Jupiter vers le Sud-Est et Vénus juste au-dessus de la montagne vers le Sud-Ouest. La lune s'est levée au moment de notre départ.



Sylvie Lafuente Sampietro nous a fait lever la tête pour admirer la grande Ourse, Arcturus, Cassiopée, le grand triangle d'été avec Altaïr, Capella et bien d'autres constellations et étoiles. Quelque étoiles filantes, également. C'est toujours un grand moment qui nous laisse émerveillés devant la beauté de l'univers et ses mystères. Après ce moment de rêve et d'observation, il commençait à faire un peu froid : nous avons donc rallumé nos lampes pour redescendre vers nos voitures et rentrer chez nous, les yeux emplis des merveilles de la nature.



Une belle soirée, que nous avons eu du mal à organiser mais qui valait la peine : nous étions heureux vendredi soir !

Vénus est au-dessus de la montagne sur la gauche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.