lundi 6 juin 2022

La boussole du cœur


 J'ai trouvé ce texte dans le dernier livre de l'islandais Jon Kalman Stefansson : Ton absence n'est que ténèbres.

Un très beau roman, plein de belles histoires avec comme toujours chez lui, des petits moments de philosophie poétiques. En voici donc un, qui remet à l'honneur le choix entre le cœur et la raison :

"Où vas-tu donc comme ça, pasteur ?

Là où me conduit la boussole du cœur.

La boussole du cœur ? Voilà qui est joliment tourné.. Mais est-ce une bonne chose, crois-tu qu'il soit légitime, n'est-il pas hasardeux voire aberrant d'écouter cet organe ?

Tu n'es pas sans savoir qu'il est par essence indomptable et qu'il peut aisément se montrer destructeur si on ne le freine pas, si on ne tient pas solidement les rênes. Il n'hésite pas, à l'occasion, à briser les ménages et détruire les familles. Il n'hésite pas à préférer dissensions et obstacles à la sécurité, à la stabilité, celui qui écoute son cœur court le risque de blesser profondément ceux qui lui sont le plus proches. La modération est l'ancre de la vie, elle est harmonie. On trouve sa place dans l'existence et on s'y tient, en équilibre dans un monde instable. On supporte les chocs, les tentations et les séismes qui secouent le cœur. C'est ainsi qu'on se trouve un but dans la vie, et là, tout grandit, tout s'épanouit autour de vous et vous êtes béni. Pour le dire clairement, ce voyage est-il légitime ?

Sans doute que non. 

(...)


Serait-ce donc un péché, serait-ce une trahison que d'écouter son cœur, d'aller là où vous le commande l'aiguille tremblante de sa boussole, même si cela implique la fin du monde ?

Dites-nous, cheval, dites-nous, ciel, quelle est la solution, étouffer les voix du cœur dans l'espoir que le monde ne bougera pas d'un pouce ou s'accrocher aux sentiments, leur laisser le pouvoir et faire ainsi de son existence un saut dans le vide ? Etouffer le cœur, et donc se sacrifier, se trahir ou vivre en accord avec soi-même et suivre l'aiguille de la boussole ?

Il est écrit quelque part une chose qui fait figure de vérité : "Nul homme ne saurait vivre sans briser au moins une fois ses trésors."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.