dimanche 26 juin 2022

Trouver sa liberté

 


Pour accéder à la liberté, il faut accepter de ne plus être tenu par la main et de ne plus dépendre de quelqu'un d'autre pour la conduite de notre vie. C'est ce que nous dit Kant dans le texte qui suit :

"Les lumières c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sous la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle, quand la cause tient, non pas à une insuffisance de l'entendement, mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre.

"Sapere aude: aie le courage de te servir de ton propre entendement". Voilà la devise des lumières.

Paresse et lâcheté sont les causes qui font qu'un si grand nombre d'hommes, après que la nature les ait affranchis depuis longtemps d'une conduite étrangère, restent cependant volontiers toute leur vie dans un état de tutelle, et qui font qu'il est si facile à d'autres de se poser comme leur tuteur. Il est si commode d'être sous tutelle. Si j'ai un livre qui a de l'entendement à ma place, un directeur de conscience qui a de la conscience à ma place, un médecin qui juge à ma place de mon régime alimentaire..., je n'ai alors pas moi-même à fournir d'efforts. Il n'est pas nécessaire de penser dès lors que je peux payer. D'autres assumeront bien à ma place cette fastidieuse besogne."



Et puisque les chercheurs en neuroscience nous disent que notre cerveau travaille énormément lorsque nous sommes au repos, voici de quoi le faire travailler :

"Rêvons c'est l'heure.

Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l'astre irise ...

C'est l'heure exquise.

Paul Verlaine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.