lundi 12 septembre 2022

Soirée étoilée du 23 septembre



Le 23 septembre, nous avons prévu une soirée étoilée en Chartreuse. Nous espérons qu'elle vous fera plaisir et que vous viendrez partager avec nous ce moment hors du temps, tourné vers le ciel.

Je vous rappelle les principales informations : 

En Chartreuse, pour la première nuit d'automne venez admirer les étoiles

 Nous vous invitons à une soirée en Chartreuse pour admirer, dans un endroit dégagé et éloigné de la pollution lumineuse de la ville, les étoiles et les constellations d’automne. Nous verrons également Jupiter et Saturne.

Sylvie Lafuente Sampietro nous conduira, à partir du col de la Placette, vers un point d’observation situé à environ 20 minutes de marche du parking.

Notre rendez-vous est fixé à 18h45 à Grenoble et à 19h30 au col de la Placette sur le grand parking.

Nous vous conseillons de prendre des vêtements chauds et confortables car nous serons à 800 m, et une couverture pour pouvoir vous asseoir dans l’herbe. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre pique-nique : nous prendrons un temps pour manger.

Inscription par mail : assoc.altair@gmail.com ou au local en indiquant le lieu où vous souhaitez nous rejoindre et si vous venez en voiture ou avez besoin d’un covoiturage. Le lieu de rendez-vous à Grenoble est fixé à l'entrée du parking de l'Intermarché de l'Esplanade (vous pouvez vous garer sur le grand parking à côté pour pouvoir repartir facilement le soir en rentrant).

Participation libre au chapeau

Et pour commencer à rêver, voici Ma bohême de Rimbaud avec les images somptueuses du télescope James Webb . Nous sommes déjà dans les étoiles !

Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
– Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
– Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Jupiter vu par James Webb (le nouveau téléscope)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.