jeudi 28 avril 2011

De l'impuissance à l'insurrection et la non violence active



Pour nous souvenir de cette belle conférence ou pour en ressentir un écho, voici quelques citations qui ont permis à Sylvie Lafuente Sampietro d'illustrer le message de Pluton et d'Uranus.








C'était le 21 avril dernier , lors de sa conférence où, après être descendus ensemble dans les profondeurs , nous avons découvert que " la confrontation à Pluton est une aventure exceptionnelle de mutation".



Commençons avec Stephane Hessel qui récemment, nous incitait à l'indignation (dans son livre : "Indignez-vous !) :
"Il faut comprendre que la violence tourne le dos à l'espoir; il faut lui préférer l'espérance, l'espérance de la non violence."
 
Il s'inscrit dans toute une lignée d'hommes qui ont marqué depuis un siècle l'humanité par leur engagement pour la non violence, des hommes pour qui la non violence porte l'espérance en l'être humain.


Le sage indien Satish Kumar dresse un portrait de l'occident qui donne à réfléchir :
Il n'y a plus en Occident selon lui «ni démocratie, ni liberté de pensée, ni liberté de parole, mais une vraie violence intellectuelle».

A ce constat du conditionnement de notre pensée, il ajoute un constat sur la mondialisation :
« Ceux qui en veulent toujours plus n'en auront jamais assez. »

Et il nous invite à être acteurs du changement :
«La paix intérieure, la paix internationale et la paix cosmique sont profondément liées. Ce sont les trois facettes d'une même entité. On ne peut pas faire la paix dans le monde tant qu'on n'est pas en paix avec soi-même. Et on ne peut pas faire la paix avec soi-même si on ne fait pas la paix avec la nature et le cosmos. »


Deux autres grandes figures permettent d' illustrer le message de non violence "active", qui illustre le passage de l'impuissance vers l'insurrection ou comment vivre autrement le monde  : Gandhi et Martin Luther King. Ecoutons-les en nous imprégnant de leurs paroles : nous avons beaucoup à y gagner !

 




"Oeil pour oeil, et l'humanité finira aveugle." nous dit Gandhi.






Le message de Martin Luther King est un véritable modèle pour ceux qui souhaitent vivre la transformation à laquelle nous invite Pluton pour aller vers une autre lecture du monde et une autre façon de le vivre.
Voici 4 des 6 principes de Martin Luther King :


"La non-violence active n’est pas une méthode destinée aux lâches. C’est une véritable résistance.


 La lutte doit être dirigée contre les forces du mal plutôt que contre les personnes qui font le mal.


La résistance non-violente ne cherche pas seulement à éviter de se servir de la violence physique ou extérieure. Elle concerne aussi notre être intérieur. Elle consiste à refuser la haine et à vivre selon des principes fondés sur l’amour.


Et enfin, le principe de non-violence est fondé sur la conviction que l’univers est du côté de la justice ."

Une belle leçon pour l'humanité !
 

Vous pouvez réécouter la conférence de Sylvie Lafuente Sampietro :" De l'impuissance à l'insurrection" en louant l'enregistrement réalisé pendant la conférence.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.