mercredi 4 mai 2011

Communication et motivation




Comment communiquer en sachant se faire comprendre de son interlocuteur ?
Comment font ceux qui savent parfaitement nous faire passer leurs idées et comprendre les nôtres ?
Pouvons-nous améliorer notre communication ?

Dans la bibliothèque de l'association, 4 nouveaux livres sur la PNL (programmation neuro-linguistique) tentent de répondre à ces questions, et permettent de se faire une idée de ce qu'est la PNL :


  • Mieux communiquer, ça vous dit ? de Yves-Alexandre Thalmann (N° 582)
  • Comprendre la PNL de Catherine Cudicio (N° 583)
  • La communication efficace par la PNL de René Delassus (N° 584)
  • Derrière la magie (la PNL) de Alain Cayrol et Josiane de Saint-Paul.( N° 585)
Sur le même sujet, je vous rappelle l'enregistrement de la conférence de Brigitte Penot :" La PNL, c'est quoi ?" également disponible.


Et comme souvent, la motivation est affaire de communication, je vous livre cette petite histoire de motivation au travail, qui je l'espère vous réjouira :


En se rendant à Chartres, Charles Péguy voit sur le bord de la route un homme qui casse des cailloux à grands coups de maillet. Son visage exprime le malheur et ses gestes la rage.
Charles Peguy s’arrête et demande :
- « Monsieur, que faites-vous ? ».
- « Vous voyez bien ! » lui répond l’homme. « Je n’ai trouvé que ce métier stupide et douloureux ».

Un peu plus loin, Charles Péguy aperçoit un autre homme qui lui aussi, casse des cailloux, mais son visage est calme et ses gestes harmonieux.
Il lui demande :
- « Que faites-vous Monsieur ? ».
- « Eh bien, je gagne ma vie grâce à ce métier fatigant, mais qui a l’avantage d’être en plein air ! ».


Plus loin, un troisième casseur de cailloux irradie de bonheur. Il sourit en abattant la masse et regarde avec plaisir les éclats de pierre.
- « Que faites-vous Monsieur ? » lui demande Charles Péguy
- « Moi ? » répond l’homme, « Je bâtis une cathédrale ! ».


2 commentaires:

  1. Ou, comment transformer l'ombre en lumière , et trouver en chacun de nous ce trésor caché, par delà le parcours semé d'embuches de notre existence ...On peut voir seulement les contraintes et la difficulté, on peut aussi s'en servir pour bàtir un édifice magnifique si l'on en découvre les outils ...

    RépondreSupprimer
  2. On s'aperçoit que l'homme ne sait pas qu'il détient de l'or dans ses mains, et peut voir sa vie, non pas comme un chemin de difficultés ,mais comme un trésor pour construire un propre temple ...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.