dimanche 9 octobre 2011

Expositions d'automne




L'association Hoka a investi les murs de notre local !
Elle nous plonge dans les deux régions himalayennes du Ladakh et du Zanskar.
Bien sûr, les montagnes et leurs univers minéral sont présentes. Mais ce qui frappe d'abord, ce sont les présences, des enfants, des hommes, des femmes, des lamas. Et le Bouddha au centre, bouddha du futur ou Maitreya, qui est l'incarnation de l'amour universel qui règnera sur terre quand tous les problèmes du monde humain auront été résolus. Tous ces visages sont rayonnants : la vie n'est pas facile pour eux mais ils éclairent les murs du local. Difficile alors de ne pas ressentir l'humanité et la bienveillance qui est la leur.
 Ils viennent à notre rencontre, nous les accueillons avec joie.


Et puisque je parle de cette exposition, je voudrais évoquer également une exposition qui se tient à Paris.
A l'occasion de la sortie en France du livre rouge de C. G. Jung, le musée Guimet expose l'original du livre ainsi que des œuvres en correspondance  avec ce livre.


Si vous suivez les cours de Sylvie Lafuente Sampietro, vous intéressez à l'astrologie humaniste, ou à la psyché, vous connaissez certainement l’œuvre de C.G. JUNG et son apport à la psychologie.
Si vous ne connaissez pas l'histoire de ce psychanalyste, je vous conseille d'écouter l'émission "Les racines du ciel" sur Jung et le livre rouge que l'on peut encore écouter sur le site :emission-les-racines-du-ciel
Ou bien de lire "Ma vie" de C. G. Jung, livre passionnant où il raconte sa vie, ses combats et ses découvertes.
Le livre rouge, quant à lui, représente l'aventure vécue et retracée par Jung entre les années 1913 et 1920 : des rêves, des visions retranscrites sous forme de textes, de dessins, de peintures, de mandalas. Œuvre très riche et semble-t-il, pour ceux qui l'ont lue, expérience très forte.
Ce livre est édité en français depuis le mois d'août.
Et le musée Guimet en a fait une exposition dont on peut avoir une idée en allant sur le site du musée. Un petit livret reprend les textes et œuvres présentées dans l'exposition, visible ici :livre rouge au musée Guimet .


Pour compléter, trois citations qui me paraissent intéressantes pour comprendre, et peut-être aller plus loin :
  • La présentation de l'exposition du musée Guimet
"Le psychologue et psychiatre Carl Gustav Jung est l’une des personnalités suisses les plus célèbres du xxe siècle. Il est généralement reconnu comme l’un des principaux protagonistes de la pensée occidentale moderne et son œuvre continue de susciter des polémiques.
Jung a joué un rôle crucial dans la formation de la psychologie, de la psychothérapie et de la psychiatrie contemporaines, et un grand nombre de représentants de la psychologie analytique dans le monde se
réclament de lui.
Son œuvre a exercé une influence encore plus vaste en dehors des milieux spécialisés et ses idées ont été largement divulguées, que ce soit dans le domaine de l’art, des sciences humaines, du cinéma ou de la culture populaire.
Jung a par ailleurs été l’un des promoteurs les plus zélés de la pensée asiatique qu’il a fait connaître au public occidental. Son œuvre psychologique a permis à de nombreuses personnes de redonner un sens à leur vie. Toutefois, cette œuvre se fondait sur une cosmologie personnelle que seuls quelques rares privilégiés ont pu entrapercevoir.
Le Livre Rouge: Liber Novus, dont la récente publication a été unanimement saluée par le public international, en constituait l’élément central. L’ouvrage original calligraphié ainsi que des œuvres symboliques qui lui sont rattachées sont exposés ici pour la première fois en France."
  • Deux  citations extraites de "Ma vie" et du "Mysterium":
"Qui peut nier que ce monde est divinement beau, et en même temps terriblement horrifiant ?"
Ou encore :
"Ce que j'appelle l'inconscient collectif, c'est ce que les Anciens appelaient l'âme du monde."
(Citations extraites de l'article consacré au livre rouge par M. Cazenave dans le Monde des religions de septembre).
  • Un petit extrait du Livre rouge, présenté dans l'émission "Les racines du ciel" et dont le thème est  la vision du meurtre du héros :
"Mais la nuit suivante, j'eus une vision.
J'étais avec un jeune homme sur une haute montagne. C'était avant l'aurore. A l'est, le ciel était déjà clair. Alors retentit par-delà les montagnes le cor de Siegfried en un son d'allégresse. Nous sûmes alors que notre ennemi mortel arrivait. Nous étions armés, aux aguets sur un étroit sentier rocheux, afin de l'assassiner. Alors nous le vîmes venir très haut au-dessus des montagnes, sur un char fait d'ossements mortuaires. Il descendit, armé et superbe, au-dessus de roches escarpées et arriva sur l'étroit sentier où, cachés, nous l'attendions.
lorsqu'il tourna à un angle devant nous, nous fîmes feu simultanément et il tomba, touché à mort. Après quoi, je repris la fuite, tandis qu'une pluie monstrueuse s'abattait avec fracas.
Ensuite, j'endurai un tourment mortel et je sentis de manière certaine qu'il me faudrait me tuer moi-même si je ne parvenais pas à résoudre l'énigme du meurtre du héros.
Alors j'eus une seconde vision.
Je vis un magnifique jardin dans lequel allaient des formes vêtues de soie blanche, chacune entourée d'enveloppes aux lueurs colorées, les unes rougeâtres, les autres bleuâtres ou verdâtres.
Je sais que j'ai franchi la ligne : par la faute, je suis devenu un nouveau-né."

Quelques informations pratiques :
Les deux premières photos ci-dessus proviennent du site de l'association HOKA : http://associationhoka.blogspot.com/
 Les trois suivantes sont des reproductions d’œuvres de Jung, extraites du livre rouge
L'exposition se tient jusqu'au 7 novembre au musée Guimet.
Nous n'avons pas pour le moment acquis le livre rouge pour la bibliothèque d'Altaïr (en partie à cause de son coût élevé ).

Et l'exposition sur le Ladakh et le Zanskar restera sans doute sur nos murs jusqu'à la fin novembre : venez en profiter !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.