En me remémorant la conférence sur Sedna, Vénus et le pouvoir de l'amour, j'ai retrouvé les paroles de Fabrice Midal qui me semblent bien exprimer le message de Sedna.
"De l'amour on ne sait rien parce que c'est chaque fois un choc, un appel, au plus grand, au plus ample, dans la rencontre entre deux êtres et dans cet amour absolu, incroyablement provoquant, qui va jusqu'à celui des ennemis. On trouve dans les traditions bouddhistes et chrétienne cette idée de tendresse pour ses plus grandes faiblesses. Aimer, c'est avoir à faire la paix avec là où nous sommes le plus vulnérable. Etty Hillesum en parle de manière lumineuse. La souffrance n'est pas un obstacle à l'amour, c'est ce qui vous appelle à un surcroît d'amour, à un dénuement, et vous demande d'embrasser votre propre fragilité, de prendre le risque de souffrir. Si vous voulez une vie confortable, débarrassez-vous de l'amour.
Le Christ nous montre d'abord comment son amour va là où les hommes, la logique, la raison, le bon sens ne veulent pas aller. Sa parole est inouïe parce qu'il donne l'amour là où les gens n'en veulent pas, où le discours social dit : "Pas là"."
Le chemin de l'amour n'est pas aisé, mais si nous parvenons à aimer ces zones fragiles, honteuses et sombres de nous-mêmes, nous serons beaucoup plus forts ensuite pour porter notre amour dans le monde.
Fabrice Midal est philosophe et spécialiste du bouddhisme. Il a publié en 2010 : "Et si de l'amour on ne savait rien."
Etty Hillesum, une vie bouleversée : Vivant dans une joie miraculeuse et charismatique l’une des pages les plus noires de l’Histoire, une jeune juive hollandaise de vingt-neuf ans s’apprête à être déportée avec une liberté d’esprit surprenante face aux événements et face à elle-même. Jour après jour, dans un combat lumineux et singulier pour rencontrer la vérité et la réalité telle qu’elle est, elle confie à son journal son cheminement mystique et son inébranlable parti pris d’espérance : la vie est “belle et pleine de sens” à chaque instant. Nous reviendrons un peu plus tard ici sur le message d'Etty Hillesum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.