Je suis avec beaucoup d'intérêt, et je sais que je ne suis pas la seule, les parutions de livres de Frédéric Lenoir : ses livres sont toujours passionnants et emplis d'humanité.
Dans le dernier, l'âme du monde, il essaie de nous faire ressentir cette force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.
J'ai choisi un extrait qui parle de l'esprit de tolérance, sujet particulièrement d'actualité. Et message qu'il faut sans cesse renouveler pour que nous puissions vivre ensemble.
"Cultivez la tolérance. Ne soyez pas convaincus que vous seuls possédez la vérité. Le monde est divers, les sensibilités sont variées et ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. De même, ce qui est tenu pour vrai dans telle culture n'est pas forcément vrai dans telle autre. L'esprit de tolérance nous permet d'élargir notre compréhension de la vie et du monde. Il ne signifie pas pour autant que tout se vaut. La démocratie vaut mieux que la tyrannie, la justice que l'injustice, l'amour que la haine. Mais il y a parfois des manières différentes de vivre et de comprendre certaines vérités universelles, sans pour autant les contredire. Quant aux vérités ultimes, celles qui concernent Dieu ou l'Absolu, nul ne peut en avoir une claire compréhension, nul ne peut prétendre les posséder, car elles échappent à notre entendement. Ce qui est transmis dans chaque culture ou civilisation n'est toujours qu'un point de vue partiel ou limité. Ceux qui sont enfermés dans une posture dogmatique sont sûrs du contraire et leur coeur ne peut accueillir la vie avec humilité et autrui dans un véritable respect."
tres bien bonne idée
RépondreSupprimer