dimanche 30 septembre 2012

Mort et renaissance

Je garde de la compagnie de Pluton, durant une semaine de stage cet été, le souvenir très fort du chemin de transmutation qu'il nous invite à accomplir. Pluton le sorcier va nous aider à transmuer la douleur pour accéder à la guérison.
Pluton révèle le trésor caché, en nous rendant à notre véritable nature. Et lorsqu'on parle de la relation entre le Soleil et Pluton, celui-ci symbolise le feu qui purifie. Avec lui, tout est réduit en cendres, hormis le soleil indestructible, ce noyau de soi-même.

Je retrouve aujourd'hui ce texte de Eric Berrut citant Marie-Louise von Franz qui nous entraîne dans le feu de Pluton, le feu des alchimistes, purifiant la matière pour en extraire l'essentiel. Dans ce texte, Eric Berrut nous suggère de remplacer le mot feu par Pluton. 




"En alchimie, le feu sert à brûler tout ce qui est superflu d'un corps, de sorte que seul le noyau indestructible demeure. En conséquence, les alchimistes commencent par calciner la plupart des substances qu'ils utilisent, détruisant ce qui peut être détruit. Ce qui résiste au feu, le résidu solide qui survit à la calcination, était considéré comme un symbole d'immortalité. Le feu est, par conséquent, le grand agent de transformation. dans certains textes gnostiques, il est aussi appelé le Grand Juge, parce qu'il départage, pour ainsi dire, ce qui est digne de survivre de ce qui ne l'est pas."


"Vous vous rendrez compte, nous dit Eric Berrut, que les alchimistes tentaient de réaliser, par projection sur la matière, l'opération plutonienne que nous sommes appelés à accomplir sur le plan de la conscience."

"Sous l'égide de Pluton, on ne meurt pas à soi-même , mais à tout ce qui se substitue, justement, à soi-même, et qui nous ôte la liberté d'être en tant que soi-même et d'agir en conséquence."




L'expérience ne peut être tentée que si l'on s'est assez construit,  notamment au travers de Saturne. Elle nous conduit à accepter la vie. Telle qu'elle est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.