""Montre-moi les choses telles qu'elles sont." L'homme est une grande chose, toutes choses sont écrites en lui, mais les voiles et les ténèbres ne lui permettent pas de découvrir les trésors qui scintillent en lui-même. Les voiles et les ténèbres sont des occupations diverses, des projets multiples et des désirs de toute sorte. Mais malgré les ténèbres et les voiles, l'homme peut cependant lire quelque secret et en tirer une connaissance. Considère comment, lorsque ces ténèbres et ces voiles disparaîtront, il sera averti, et découvrira de nombreuses connaissances en lui-même ! Les métiers de tailleur, maçon, charpentier, orfèvre; la science, l'astronomie, la médecine et autres professions innombrables apparaissent tous de l'intérieur de l'homme : ils ne proviennent pas de la pierre et de la brique.
Lorsque les voiles et ténèbres disparaîtront, et que l'homme découvrira en lui toutes ces nouvelles connaissances, trouvera-t-il aussi comment comprendre l'autre ? Je l'espère."
Ce message nous est adressé depuis le XIIIe siècle par Rumî, poète mystique, qui fut aussi un grand maître spirituel de l'Islam. Il nous a laissé une merveilleuse poésie, mais aussi des enseignements universels tels que celui-ci. Nous ne pouvons que continuer à espérer avec lui ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.