samedi 27 avril 2013

Les âges de la vie


Nous pouvons tous suivre le chemin qui nous conduit à la découverte de soi, et ce parcours est jalonné de questions et d'étapes. Certains d'entre nous se posent ces questions très jeunes, souvent à la suite de souffrances et de drames, mais pour la plupart d'entre nous, ces interrogations arrivent à des âges charnières. Voici un extrait d'une conférence de Christiane Singer, citée dans l'émission les racines du ciel. Ces moments de passage sont illustrés par un conte soufi (on retrouve beaucoup de contes soufis en illustration du développement personnel, et ils sont très justes).


"Le monde est ce lieu d’alliance où se célèbre la rencontre des antonymes, où le feu et la glace, le doux et l’amer, le jour et la nuit, la fête et le deuil, la vie et la mort, l’homme et la femme, fêtent ensemble leurs arcanes. Beaucoup le soupçonnent déjà : cette révolution dont il est question ici se joue en chacun de nous. Il ne s’agit pas d’un phénomène de masse qui transforme la vie de chacun mais  d’une transformation  de la conscience qui à partir de chacun de nous rayonnera sur le monde qui nous entoure. Je ne résiste pas au plaisir de raconter une merveilleuse histoire de la tradition soufie.
"Un vieil homme sage est interrogé sur la trajectoire de son existence jusqu'à ce jour. Et voilà comment il en résume les trois étapes :
A 20 ans, je n’avais qu’une prière : "Mon Dieu, aide-moi à changer ce monde si insoutenable, si impitoyable." Et 20 ans durant je me suis battu comme un fauve pour constater en fin de compte que rien n’avait changé.
A 40 ans, je n’avais qu’une seule prière :" Mon Dieu aide-moi à changer ma femme, mes parents et mes enfants." Pendant 20 ans, j’ai lutté comme un fauve pour constater en fin de compte que rien n’avait changé.
Maintenant, je suis un vieil homme et je n’ai qu’une prière : "Mon Dieu, aide-moi à me changer." Et voilà que le monde change autour de moi."
Et, ajoute Christiane Singer, pas de malentendu : ce n’est pas d’un renoncement à l’action qu’il s’agit mais bien au contraire, d’une action neuve dans un esprit libre, libéré des scories de la puissance, du vouloir paraître, des vanités individuelles, des rivalités et règlements de comptes. Une action libre, dans la joie de servir.
« J’ai beaucoup fait, disait Platon, si je réussis à animer en celui qui m’écoute le souvenir de ce qu’il sait déjà. »". 



Je n'ai rien à ajouter, l'essentiel est dit, tout simplement.


Les photos sont extraites du site de meteo-grenoble.com, site cher aux Grenoblois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.