dimanche 15 septembre 2013

Accepter de descendre dans ses ombres

Pour continuer sur le thème de la lumière jaillissant des ténèbres, les différentes traditions spirituelles l'ont évoqué et j'ai retrouvé, extrait d'une émission "Des racines et des ailes", le très beau poème de Saint Jean de la Croix qui évoque la traversée de la nuit.
Paule Amblard qui le présente, nous dit qu'il faut accepter de descendre dans ses ombres pour trouver la lumière, que la sagesse se trouve cachée au fond de cette opacité et que pour la trouver, il faut accepter ce combat. 



C'est de nuit

Je la connais la source d’eau vive
qui coule et se répand
mais c’est de nuit

Cette fontaine éternelle et cachée,
je sais bien où elle est
mais c’est de nuit.

Dans la nuit obscure de cette nuit
je la connais bien par la foi cette source
mais c’est de nuit.

Son origine je l’ignore elle n’en n’a pas.
Je sais que tout être en tire son origine
Mais c’est de nuit

Je sais qu’il ne peut y avoir de chose plus belle,
que la terre et les cieux vont s’y abreuver
mais c’est de nuit.

Je sais bien que c’est un abîme sans fond
et que personne ne peut y passer à gué
mais c’est de nuit.

Sa clarté n’est jamais obscurcie
et je sais bien que toute lumière vient d’elle
mais c’est de nuit.




Je retrouve ici toute la recherche humaine, vers la sagesse, que ce soit à travers toutes les spiritualités, la recherche de l'individuation de Jung et ce qui fait aussi la richesse du travail astrologique car nous pouvons y chercher des pistes pour trouver nos ombres et aller à la rencontre de notre propre lumière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.