dimanche 29 septembre 2013

Le rêve du soleil

Le rêve du soleil ou encore une rêverie sous la lune...

kleeballon_rouge.jpg

"La lune est le rêve du soleil"

  Paul Klee


Tous les mois, la lune recommence un nouveau cycle et l'on peut dire que" le soleil ensemence la lune qui redistribue cette énergie tout le long de son cycle (Sylvie Lafuente Sampietro)."

La lune nous dit que nous sommes chez nous, puisqu'elle est toujours là.


"Le voleur a tout emporté
Sauf la lune
Qui était à ma fenêtre."

Haïku de Ryokan





"Ne te moque pas de ma demeure. La poutre en est inclinée et la chambre petite.
Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi."
  Sin Heum, écrivain coréen.

lune_montagne.jpg 

Elle nous dit que nous pouvons être en paix :

"Il faut éliminer quotidiennement, comme des puces, les mille petits soucis... Notre unique obligation morale c'est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu'à ce que cette paix irradie vers les autres." Etty Hillesum


Elle dit que nous appartenons à ce monde, puisque faits de la même matière que la goutte d'eau dans l'océan,  l'étoile si lointaine et la lune, si proche et si attentive... 




Poussière d'étoiles...
Je suis poussière d'étoiles...
Depuis quelques milliards d'années, les petites particules qui me composent errent dans l'univers, tantôt étoile, tantôt météorite, tantôt soleil, tantôt lune, et puis un jour, assemblées  pour former cet être conscient sur un petit caillou de l'univers : la terre.
Mystère de cet assemblage, magie d'être une petite partie de ce monde incommensurable.


Ainsi puis-je vivre, reconnue et reconnaissante :

« Lorsqu’au matin mes yeux se sont ouverts à la lumière, j’ai aussitôt senti que je n’étais pas étranger sur cette terre, et que, sous la forme de ma mère, l’inconnaissable, sans forme et sans nom, m’embrassait."
Rabindranath Tagore 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.