lundi 28 octobre 2013

Petites réflexions sur la possession



En triant les livres de ma bibliothèque, je me suis retrouvée à feuilleter le livre de Dominique Loreau : L'art de l'essentiel. Elle y donne toutes sortes de conseils pour simplifier sa vie, posséder le moins possible et se dépouiller du superflu.
En cette période où l'on est souvent partagé entre le désir de posséder instillé par notre société de consommation et le désir de ne plus être assujetti à nos objets et nos possessions qui nous retiennent dans le passé, j'ai trouvé quelques petites lumières dans ces mots que nous pouvons méditer avec profit, je crois.



"Souvenez-vous toujours que très peu est nécessaire pour mener une vie heureuse."Marc-Aurèle

"Fidèles aux instructions, nous vivions comme des pèlerins (avec seulement le sac de toile sur le dos) et ne faisions pas usage de ces facilités qui surgissent dans un monde trompé par l'argent, le chiffres et le temps, et qui vident la vie de son contenu." Hermann Hesse-Siddharta

"Le murmure de la rivière est le murmure même du temps. Entre les berges de l'univers, le fleuve du temps coule sans arrêt. Pierres, maisons, humains, idées, cultures... passent également. Seul l'être humain se plaint de la nature transitoire des choses. Voilà l'origine de la souffrance. Ce n'est que dans ce continuel devenir, dans cette constante transformation, que nous pouvons trouver la joie." Shundo Aoyama - Graine de sagesse

Et Dominique Loreau conclut :
" C'est en vous détachant de la plupart de vos possessions maintenant que vous rappellerez à vous toutes les parties de votre esprit qui s'étaient attachées à ces choses et aux besoins émotionnels associés à elles. 
En vous en débarrassant, vous pourrez vous rapprocher du présent. Votre énergie, au lieu d'être dispersée dans mille directions, des directions sans valeur positive, deviendra plus centrée et concentrée. Spirituellement, vous vous sentirez plus complet et en paix avec vous-mêmes."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.