Dans la magnifique série Cosmos, qui décrit, comme son nom l'indique, les phénomènes de l'univers, leurs découvertes et nous invite à un voyage de toute beauté à travers les galaxies, les cellules, le passé et l'avenir, un passage décrit la lecture du ciel par les premiers hommes :
"Toutes les cultures de la planète regardaient les mêmes étoiles et y ont trouvé différentes images. On a utilisé le don de reconnaissance des formes de la nature pour lire le calendrier dans le ciel. Les messages écrits dans les étoiles disaient à nos ancêtres quand camper et quand repartir. Quand le troupeau devait migrer et quand la pluie et le froid arrivaient. Et quand ils cesseraient pendant quelque temps..
Quand ils observaient la connexion directe entre le mouvement des étoiles et les cycles saisonniers de la vie sur terre, ils concluaient, évidemment, que ce qui se passait là-haut devait être dirigé vers nous, ici. Cela parait logique. Le ciel est un calendrier."
Et ce calendrier qui permettait de prévoir le retour des phénomènes comme le froid, la période des cueillettes ou celle des chasses les plus prometteuses a permis d'envisager l'avenir avec plus de sérénité. L'astrologie vient aussi de cette observation du ciel et de ce calendrier des étoiles.
Il permettait d'inscrire le monde dans un ensemble cohérent avec des périodes plus ou moins fastes qui revenaient régulièrement et de décrire ce qui pouvait se produire dans les temps à venir. Et de temps en temps, ce calendrier était perturbé par des événements comme l'apparition d'une comète.
" Et si le ciel est un calendrier et que quelqu'un colle un post-it dessus, comme par exemple cette comète, Qu'est-ce que cela pourrait être d'autre qu'un message ?" (Texte extrait de la série Cosmos 2014 épisode 3)
Dans l'Antiquité, la lecture des signes du ciel permettait de comprendre les avertissements envoyés par les dieux.
"Cette mise en correspondance entre événements célestes ( éclipses, conjonctions planétaires, comètes) et événements terrestres (famine, guerre, mort du roi), est au fondement même de l'astrologie. Même si elle repose sur des observations millénaires, l'astrologie n'a rien d'une science, au sens moderne du terme, puisque son fondement est indémontrable, et sa pratique sujette à mille interprétations. Il s'agit donc d'une connaissance symbolique, qui repose sur la croyance qu'il existe une mystérieuse corrélation entre le macrocosme (le cosmos) et le microcosme ( la société, l'individu)...
Johannes Kepler, l'un des pères fondateurs de la science astronomique moderne, continua de faire des thèmes astraux en expliquant qu'il ne fallait pas chercher à donner une explication rationnelle à l'astrologie, mais se borner à constater son efficacité pratique.
L'astrologie répond à un besoin aussi vieux que l'humanité : trouver du sens et l'ordre au sein d'un monde si imprévisible et apparemment chaotique." (Frédéric Lenoir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.