dimanche 28 décembre 2014

Exigence de la beauté

Pour la fin d'année, je vous invite à partager le très beau texte de François Cheng : Cinq méditations sur la beauté.
Juste un petit extrait, juste une ouverture vers le monde merveilleux de la beauté, dont nous avons la nécessité de (re)trouver le chemin !




"La beauté, en tant que valeur absolue, n'est nullement un astre inaccessible suspendue dans un ciel idéal. Elle est à la portée de l'humain, mais se situe bien au-delà d'un quelconque état de délectation et de "bons sentiments." Elle comporte la prise en charge de la douleur du monde, l'extrême exigence de dignité, de compassion et de sens de la justice, ainsi que la totale ouverture à la résonance universelle. Cette exigence et cette ouverture impliquent, de la part de celui qui cherche, un effort à creuser en lui sa capacité à la réceptivité et à l'accueil, au point de devenir "le ravin du monde", de se laisser brûler par une intense lumière. Cette lumière est seule apte à faire tomber les oripeaux qui lui encombrent corps et esprit; elle est la condition nécessaire à l'advenir d'une authentique ouverture."




"Toute beauté est singulière; elle dépend aussi des circonstances, des moments, des lumières. Sa manifestation, pour ne pas dire son "surgissement", est toujours inattendue et inespérée. Une figure de beauté, même de celle à laquelle nous sommes habitués, doit se présenter à nous chaque fois comme à neuf, comme un avènement.
C'est pour cette raison que , toujours, la beauté nous bouleverse. Il est des beautés pleines d'une lumineuse douceur qui, soudain, par-dessus ténèbres et souffrance, nous remuent les entrailles; d'autres encore, pures fulgurances, subjuguent, foudroient..."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.