dimanche 5 avril 2015

De la bonne utilisation du fumier


Nous sommes faits de  toutes sortes d'expériences, certaines très "satisfaisantes" et d'autres pas toujours très reluisantes. Et si nous avons de la bienveillance pour tout ce qui est en nous et nous constitue, nous aurons la possibilité de nous réaliser bien mieux que si nous refusons de voir notre part d'ombre.
C'est ce que nous dit de façon très imagée et très parlante cet extrait du livre de Chögyang Trungpa : Méditation et action. Chögyang Trungpa est bouddhiste mais ce texte a une portée universelle.




"Les fermiers sans expérience jettent leur fumier et achètent de l'engrais aux autres paysans, alors que le cultivateur averti récolte et amasse son propre fumier malgré la puanteur et le sale travail. Et que lorsqu'il est prêt à être utilisé, il le répand sur sa terre, pour tirer de là sa moisson. Telle est la méthode habile. Et le bouddha dit exactement de la même manière que ceux qui ne savent s'y prendre, les maladroits, veulent séparer le pur de l'impur et s'efforcent de rejeter samsara pour chercher nirvana. Tandis que ceux qui sont d'habiles bodhisattva ne veulent pas se débarrasser du désir, des passions, et de tout le reste, mais au contraire recueillent et amassent tout cela ensemble.




C'est-à-dire qu'il faut premièrement les reconnaître et les admettre, puis aussi les étudier et les amener à la réalisation. Donc le bodhisattva pertinent reconnaîtra et acceptera toutes ces choses négatives. Et il sait réellement cette fois qu'il a en lui du nauséabond, qu'il n'y a pas moyen de faire autrement pour commencer, même s'il paraît difficile et peu ragoûtant de travailler dessus. Par la suite, ce sera le fumier qu'il pourra répandre sur le champ de la bodhi, car le moment venu, ces concepts et toutes ces choses négatives ayant été examinés, analysés, il n'y a pas à les conserver plus longtemps mais à les éparpiller, les étaler, les utiliser comme fumure. Ainsi, naîtront d'éléments impurs la semence et le grain de la réalisation."




Texte cité dans une émission des racines du ciel dont l'invité était Fabrice Midal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.