J'ai trouvé dans ce texte de Swami Prajnanpad (maître indien contemporain) sur "La quête de soi" une nouvelle matière à réflexion sur ce que nous savons ou pas sur nous, sur l'interprétation du vécu de l'instant présent et sur la nécessité de suspendre le jugement sur soi que nous émettons en général à chaque moment de notre vie.
Il est précédé par quelques vers des Upanishads (textes philosophiques de la religion hindoue). Le texte est extrait d'un entretien car Swami Prajnanpad n'a jamais écrit de livre.
"Celui qui croit ne pas savoir sait
Celui qui croit savoir ne sait pas.
Ceux qui croient avoir compris n'ont pas compris
Et ceux qui qui croient n'avoir pas compris ont compris."
(Extrait d'un Upanishad)
A quoi bon chercher ce que l'on est, c'est pour l'appliquer à sa vie, sinon, à quoi cela sert-il ? Au lieu de rechercher ce que vous êtes, laissez plutôt ce que vous êtes s'exprimer à travers l'action.
Si seulement vous prenez soin du présent, et agissez maintenant intelligemment, alors le reste prendra soin de lui-même. Il n'est pas nécessaire de penser ou de faire des plans, cela crée une division.Soyez occupés par le présent et mettez-y le meilleur de vous-mêmes, appliquez tout votre esprit et tout votre corps à la tâche que vous êtes en train de faire. Si vous marchez, les yeux doivent regarder devant et de chaque côté, pour voir si le chemin est libre. Les mains bougent, pour maintenir l'équilibre.
La pensée ne doit pas vagabonder et courir après les choses inutiles, la pensée doit être attelée à cette même action. Alors la marche sera parfaite et le but ou l'objectif sera atteint.
Si par contre, les jambes marchent pendant que les yeux regardent le paysage et que la pensée vagabonde vers le passé et l'avenir, la marche peut se terminer douloureusement. Il peut vous arriver un accident, vous pouvez tomber dans le fossé.
Les membres, les yeux et la pensée doivent agir à l'unisson.
Bien sûr, on doit se connaître, mais comment ?
Ce que vous êtes doit s'exprimer. Observez votre expression et vous vous connaîtrez, car se connaître soi-même, c'est tout connaître.
Mais le questionneur ne trouve pas facile le retour à soi. Il éprouve une déception, il est désemparé, il ne sait pas comment faire.
La meilleur façon de savoir qui l'on est, c'est d'observer ses actions, et c'est aussi la plus simple parce que l'action se déroule devant vous : alors, vous pouvez vous connaître."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.