dimanche 9 octobre 2016

Nous nous sommes régalés



Je vous l'avais annoncé et vendredi soir, nous étions réunis à nouveau autour du festin impromptu d'Alain et Jean-Philippe.
Nous nous réjouissions, nous qui l'avions déjà vécu, de ce moment avec les musiciens.
Certains parmi les spectateurs n'ont pas pu venir, malades pour la plupart, j'ose espérer que quelques vibrations de réconfort leur sont parvenues.
Nous étions donc bien installés et le décor de la salle que nous connaissons était transformé pour le spectacle : les instruments d'Alain forment un ensemble magnifique avec les gongs, timbales, cymbales, cloche et plus encore.





L'apéritif et son caressé de cruchon au coulis de Vénus passé, nous choisissons notre menu. Les plats sont concoctés à base de planètes et d'instrument divers, leurs noms sont déjà évocateurs.
La musique commence avec les percussions d'Alain, puis dans un instant de respiration, Jean-Philippe commence à nous chanter toutes sortes de mélodies dans une langue faite d'onomatopées et de mots inventés qu'il nous délivre avec délice. Il est joyeux et inspiré, Jean-Philippe, et sa voix , son corps qui évolue avec les sons, tout nous entraîne à sa suite dans une sorte de rêve éveillé.

Avec Neptune, c'est autre chose : la sanza nous emmène bien loin de là, les voix nous attirent dans les profondeurs de la terre pour nous faire vibrer et terminer au ciel. Lorsque le silence se fait, nous sommes ébranlés, pas facile de revenir à nous. Nous étions tous partis avec nos deux chamanes dans l'immensité.
Encore quelques planètes explorées, quelque shrutti box et cajon caressés et le spectacle se termine par un plat préparé à la demande des spectateurs : ce sera Saturne, avec le bol chantant et les gongs traditionnels : un plat très rythmé qui nous a fait vibrer avec le temps et résonner avec l'instant.
Sans oublier ce frotté de Tam Tam en Chanté cueilli à la nouvelle lune, qui lui, nous a transportés dans un pays lointain, à l'heure où les ombres deviennent magiques et où les bruits nous prennent par surprise dans le noir.





Un spectacle pour se laisser envahir, pour écouter et s'écouter sentir et vibrer, un moment plein de poésie et de belles vibrations. Nous avons tous partagé le bonheur évident de nos deux musiciens à nous présenter leur menu et apprécié leur spontanéité et leur humour. Comme le font les bons cuisiniers, les plats qu'ils nous ont présentés ont été imaginés à l'avance et l'énergie de chacun choisie et décidée, mais la cuisine se fait sur l'instant et cette improvisation fait toute la magie du festin.

Vivement le prochain !





Alain Lafuente, percussionniste, crée des musiques pour le théâtre, la danse et la peinture. Il est passionné par le spectacle vivant et l’impact des sons, des vibrations sur les énergies. 


Jean-Philippe Seunevel, chanteur, parcourt  un chemin qu’il nomme chant vital, art du chant spontané. Il laisse le chant naître, le traverser à partir du souffle et  nous le transmet (http://jean-philippe-seunevel.tumblr.com/).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.