dimanche 2 octobre 2016

Peintures, signes et planètes



Nous avons passé un joli moment vendredi soir avec Claire Boulnois qui fêtait son exposition au centre d'astrologie.L'exposition n'a pas de titre mais elle pourrait s'intituler : Des signes, des astres et nous...
En effet, Claire a suivi, tout comme nous, les cours d'astrologie de Sylvie Lafuente Sampietro et elle s'est inspirée de ces formations pour créer des tableaux sur les énergies du zodiaque. Nous retrouvons autour de la salle les 12 énergies des signes, avec les planètes qui les gouvernent, les planètes du système solaire. En reprenant la symbolique de chaque élément, elle a su dépeindre une atmosphère, une impression et cette exposition nous plait particulièrement car elle nous parle de ce que nous avons nous-mêmes ressenti avec ces énergies. Ses tableaux sont lumineux, pleins de couleurs, agrémentés de pierres et de brillance, ils dégagent une énergie vivante.




L'ambiance de cette soirée était joyeuse, nous nous sommes retrouvés autour de ces tableaux pleins de vie, avec beaucoup de bonheur d'être présents pour célébrer l'astrologie et tout ce qu'elle peut apporter et produire à travers nous.
Chacun donnait ses préférences et souvent, elles avaient à voir avec les énergies qui nous concernent plus particulièrement dans notre thème.




Claire avait aussi apporté de nouveaux tableaux sur les signes et d'autres inspirés par le thème natal des personnes qu'elle connaissait ou non. Le mandala que constitue un thème natal se prête bien à cette interprétation artistique.



Nous sommes heureux également que les cours d'astrologie conduisent à de belles réalisations artistiques : des contes, des œuvres picturales, et de la musique (n'oubliez pas le spectacle musical sur les planètes vendredi 6 octobre !).





Il manquait la poésie bien sûr et en attendant les oeuvres des élèves du centre, j'ai retrouvé ce poème de Maurice Carême, un des poètes que nous étudiions à l'école : les animaux du zodiaque

Quand ils ont quitté les baraques
Du soleil, leur patient berger,
Les animaux du zodiaque
Vont boire dans la voie lactée.
Puis ils s’égaillent dans les prés
Du ciel plein des graminées pâles
En croquant parfois une étoile
Qui éclate en grains de clarté.
Il arrive aussi que la Vierge
Leur tende en riant son épi
Et leur montre, ourlé de lumière,
Le grand portail du paradis.
Mais dès que le fouet de l’aurore
S’en vient claquer au-dessus d’eux,
Bélier, Taureau et Capricorne
Font tourner la roue d’or des cieux.


(Maurice Carême)





N'oublions pas non plus les leçons de sagesse des anciens : 
"Ecoute en toi-même
Et vois dans l'infini
De l'univers et des âges.
Ecoute ce chant des astres
Cette voix des nombres,
C'est l'harmonie des sphères."
(attribué à Hermès Trismégiste)

La conclusion de cette soirée pourrait être celle-ci :



"Hugo écrivait à l'adresse des pessimistes de son époque : Vous voyez l'ombre, et moi je contemple les astres.  Chacun a sa façon de regarder la nuit..." (Thibon Gustave)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.