dimanche 23 février 2020

Le son de la cloche


Une histoire zen : elle nous parle de présence, de concentration, d'intention, toutes choses essentielles pour vivre bien sa vie.




Le son de la cloche

Un jeune moine avait la tâche de sonner la cloche du monastère. Au bout de quelques mois, le maître le releva de ses fonctions et le chargea de porter de l'eau et de couper du bois. Voulant savoir pourquoi il avait été écarté de ce rôle plus gratifiant dont il tirait une certaine satisfaction, le disciple alla donc interroger l'abbé à ce sujet.
_ C'est vrai, répondit le révérend, faire résonner la cloche est une fonction importante dans un monastère.  Non seulement elle rythme la vie de la communauté, mais, en plus, elle appelle chacun d'entre nous à l'Eveil, nous tire de notre torpeur et de la confusion des pensées. Ne comprends-tu donc pas pourquoi je t'ai retiré cette tâche ?
_ Non, Maître, j'ai toujours été ponctuel, je n'ai jamais oublié la moindre sonnerie !
_ Alors, écoute cette histoire.
Et le rôshi le fit asseoir, lui servit un bol de thé et se mit à raconter qu'un matin, alors que le maître Ekido était en zazen, la cloche résonna. A la fin de la séance de méditation, il appela l'intendant et lui demanda qui était allé dans le shôrô, le beffroi.
_ C'est un novice. Il est arrivé depuis peu. 
L'abbé l'envoya chercher.
_ Quel était donc ton état d'esprit quand tu as sonné la cloche ?
Craignant d'avoir mal rempli son office, le jeune moine bredouilla :
_ Je ne sais pas, Maître, c'était la première fois...
_ Ne t'inquiète pas, tu n'as pas mal fait sonner la cloche. au contraire, j'ai rarement entendu un son aussi plein et rond, une vibration si pure, pénétrante.
_ Eh bien, Maître, dans mon monastère précédent, j'ai entendu dire que le son de la cloche est comme la Voix du Bouddha. Avant chaque coup, je me suis incliné tout en me concentrant puis j'ai frappé avec tout mon cœur pour être digne de la faire entendre.
_ C'est bien ce que j'ai ressenti. Ton esprit était pur, tu étais présent, entièrement consacré à ta tâche. Continue avec cette attitude, dans toutes tes activités quotidiennes. Le Bouddha est partout. Peu à peu, tu entreras en résonance avec la Voix de Brahma, le Son Primordial, que symbolise la cloche. Tout ton être s'y accordera et chacun de tes gestes, chacune de tes paroles sera en accord avec la Voie.
Et ce novice devint le grand maître Morita Goyû.




A la fin de cette histoire, le jeune moine fit gashô et se confessa devant l'abbé :
_ Il est vrai, Maître, que depuis quelque temps je frappais la cloche de façon mécanique en pensant à autre chose... Je n'étais plus digne de faire entendre la Voix du bouddha.


Le son de la cloche du soir
Cristallisé dans le ciel
Les fleurs de cerisiers
La nonne Chiyo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.