dimanche 8 mars 2020

Des raisons d'espérer


Je vous propose quelques phrases recueillies dans le Monde des religions. Dans son dernier numéro, il reprend des interviews réalisées au long des années. Ces petites phrases, glanées ici et là, nous incitent à espérer et à croire en notre humanité.

"L'humanité se trouve face à des défis immenses : défis économiques, écologiques, spirituels ! Au jeu mortifère qu'elle joue, elle pourrait perdre la vie et son âme. J'ai la naïveté de croire que les hommes retrouveront le sens du sacré, non pas pour massacrer ceux qui ne pensent pas comme eux, mais pour respecter la vie sous toutes ses formes et dans son infinie variété. Je crois, au bout du compte, malgré les soirs de doute et les matins gris que l'amour sera plus fort que la mort. Les poètes, les mystiques, les grands sages du passé nous montrent la voie. A nous de leur emboîter le pas pour construire le monde qui viendra."
Leili Anvar




"Ici on voit que la Terre est bien plus qu'une personne ! Elle peut donner naissance à tous les êtres vivants avec patience et talent. Il est donc possible de vénérer la Terre non comme un dieu, mais comme quelque chose de vrai. Ainsi, notre amour et notre révérence pour la Terre naissent sans besoin d'aucune foi ni croyance. Le soleil n'est pas un dieu, mais une source de vie. Sans soleil, pas de vie. C'est notre père à tous : nous sommes emplis de soleil."
Thich Nhat Hanh




"Je ne sais pas si la vie a un sens, mais nous pouvons lui en donner un. Nous avons le choix de le faire par la compassion, l'empathie. Camus disait qu'une vie est réussie lorsqu'on a participé de manière positive, non seulement à sa propre vie, mais aussi à celle des gens qui nous entourent. La vie réussie s'articule autour de trois domaines. la science : découvrir, comprendre; l'art : faire et contempler la beauté; et l'empathie : vivre en conscience avec les autres. Pour moi, ce sont trois clés pour analyser l'humanité. Créer, comprendre, et vivre autour de la souffrance humaine."
Hubert Reeves




"Au lieu de parler de développement durable, mettons en place l'"harmonie durable". Je crois en une prise de conscience qui encouragerait une éducation qui ne soit pas fondée uniquement sur l'acquisition de connaissances, mais sur la coopération, en permettant aux enfants de s'ouvrir aux autres,  s'entraider, afin de donner un sens différent et plus riche à leur vie. Je suis optimiste : l'altruisme est de toute façon, aujourd'hui, la seule issue pour changer le monde; il n'est pas un luxe, mais une nécessité !"
Matthieu Ricard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.