Qu'est-ce que la connaissance ?
"La connaissance est la seule richesse dont les tyrans ne peuvent nous dépouiller... Dieu vous a donné l'intelligence et la connaissance. Aussi n'étouffez-pas la lampe de la Grâce Divine et ne laissez pas s'éteindre la bougie de la sagesse dans les ténèbres de l'avidité et de l'erreur. Le sage est celui qui, à la lueur de son propre flambeau, vient éclairer le chemin des hommes." Khalil Gibran
Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. Il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.
Les trois arbres de Palzelm - Jean Giono
Peut-être le secret de la connaissance est-il caché dans l'attention que nous portons :
"La mesure de l'enchantement dépend de la plus ou moins grande attention que vous y mettez"
Montaigne
L'attention est certainement le point essentiel. La connaissance ne résiste pas au manque d'attention :
"Toutes les fois que l'on fait vraiment attention , on détruit du mal en soi. Si on fait attention avec cette intention, un quart d'heure d'attention vaut beaucoup de bonnes œuvres."
« L’attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité. »
Simone Weil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.