dimanche 1 novembre 2020

Désir suffisant

Pour oublier un peu notre condition de confinés, voici un conte, raconté par Henri Gougaud, une histoire de désir. Désirons-nous suffisamment tout ce qui nous paraît vital ?


Un désir suffisant

On raconte qu'un jeune Indou affamé de vérités rares s'en alla voir un ermite, un jour, dans sa cabane au bord de l'eau.

_ Maître, dit-il, enseignez-moi. 

_ Que veux-tu apprendre, mon fils ?

_ Le sens de la vie, son secret, pourquoi je suis venu au monde, quel est mon destin ici-bas, et quel il sera au-delà, lorsque j'aurai quitté mon corps.

 L'ermite contempla longtemps le garçon assis devant lui à quelques pas du vaste fleuve. Il dit enfin :

_ Veux-tu vraiment ? L'apprentissage est éprouvant.

_ L'ignorance est comme la crasse, il faut savoir s'en nettoyer, et l'on m'a dit grand bien de vous. 

_ Le maître ne peut pas grand chose si le désir de l'apprenti n'est pas aigu et pénétrant comme une lance de guerrier. Attends encore quelques lunes, tu n'ex pas assez aiguisé.

L'autre rougit, s'impatienta.

_ Maître, dit-il, vous vous trompez. S'il vous plait, ne me chassez pas. Mon désir d'apprendre est sincère.

_ Sincère n'est pas suffisant.

_ Que faut-il d'autre, dites-moi ?

Le vieux réfléchit un instant.

_ Viens avec moi au bord de l'eau.

Ils approchèrent du rivage. Tous deux s'agenouillèrent là, puis l'ermite dit au jeune homme :

_ Courbe-toi. Plonge ta figure.

Il obéit. Alors le vieux le prit rudement par la nuque et maintint sa tête sous l'eau. le jeune homme se débattit. A bout de souffle, à bout de forces, il se redressa violemment.

_ Voilà ce que j'appelle un désir suffisant. Quand il sera aussi vital que le besoin d'air de ton corps, reviens me voir, dit le vieil homme. En attendant, vis, mon garçon.


Et pour conclure, une citation qui est, je trouve, d'actualité :

"J'aimerais avoir un message un peu positif à vous transmettre. Je n'en n'ai pas. Est-ce que deux messages négatifs, ça vous irait ?" Woody Allen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.