dimanche 8 janvier 2012

Histoires de Vénus

 Le 21 janvier, nous avons rendez-vous avec l'étoile des Rois mages, au local de l'association.
Nous passerons un moment sympathique en dégustant une galette arrosée de jus de fruit avec ou sans bulles.
Ce rendez-vous est à chaque fois différent, et nous réserve toujours quelques surprises. Nous serons heureux de vous accueillir pour le partager avec vous.



Suivre l'étoile des Rois mages, c'est suivre Vénus : nous la suivrons le 8 mars dans le ciel de Chartreuse.
Nous la suivrons également le 5 avril avec la conférence de Sylvie Lafuente Sampietro : "Du pouvoir de l'amour", de Sedna à Vénus. Vénus est donc notre fil conducteur de trimestre !
Vénus, déesse de la beauté, de la séduction et de l'amour est aussi une planète de notre système solaire, si brillante qu'elle peut servir de repère. Vénus est l'objet céleste le plus observé dans le ciel, depuis les temps préhistoriques.
Vénus, dans le panthéon gréco-romain fait l'objet de nombreuses légendes dont voici quelques épisodes :



Vénus dans la mythologie

Vénus et Aphrodite


Vénus tient son nom de la déesse romaine de l'amour. Cette déesse fut très tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite, dont elle prit un grand nombre de caractéristiques et d'attributs. 
Plusieurs légendes -parfois contradictoires- se sont formées autour de Vénus-Aphrodite. 

La naissance de Vénus

Il est plus approprié de parler de la naissance d'Aphrodite, la Vénus romaine ayant repris les caractéristiques d'Aphrodite. Il existe deux versions de la naissance d'Aphrodite.
Selon le poète épique Hésiode, elle serait la fille d'Ouranos (le Ciel), dont les parties génitales, tranchées par son fils, le Titan Cronos, furent jetées à la mer et formèrent de l'écume qui engendra la déesse (son nom vient du mot "aphros" qui signifie l'écume). Elle fut alors portée jusqu'à l'île de Cythère, puis jusqu'à Chypre. Selon cette légende, elle serait arrivée dans l'existence directement sous la forme d'une jeune femme, sans avoir vécu d'enfance.
Selon la version relatée par Homère, Aphrodite serait la fille de Zeus et de Dioné.

Les amours d'Aphrodite et ses enfants

Aphrodite était mariée à Héphaïstos, mais elle eut de nombreux amants, parmi lesquels Arès, le dieu de la guerre et Adonis. Des amours d'Arès et d'Aphrodite naquirent, entre autres, Eros (le dieu de l'Amour, dont l'équivalent romain est Cupidon), Déimos (la Terreur), Phobos (la Peur) et Harmonie (qui devint plus tard la femme du roi de Thèbes, Cadmos).
Elle aima aussi le mortel Anchise, prince troyen dont elle eut un fils, Enée, le célèbre héros fondateur du peuple romain. Aphrodite avait recommandé à Anchise de ne dire à personne que son fils était l'enfant d'une déesse, de crainte que Zeus l'apprenne et ne foudroie l'enfant. Mais Anchise, un jour qu'il était ivre, se vanta de ses amours et Zeus envoya sur lui ses foudres, le rendant ainsi boiteux ou, selon d'autres traditions, aveugle. 

Aphrodite et la guerre de Troie

Aphrodite fut indirectement la cause de la guerre de Troie. Un jour, Eris (la Discorde), alors que les dieux étaient assemblés pour les noces de Thétis et Pélée, lança une pomme d'or (la "pomme de discorde") au milieu d'eux, disant qu'elle devait être accordée à la plus belle des trois déesses Athéna, Héra et Aphrodite. Une contestation s'éleva et Zeus chargea Hermès de conduire les trois déesses sur l'Ida où Pâris (le fils du roi de Troie, Priam) jugerait le débat. Les déesses plaidèrent leur cause chacune leur tour et chacune lui promit un présent s'il la choisissait: Héra lui promit la souveraineté sur l'Asie, Athéna le succès à la guerre et Aphrodite lui offrit l'amour de la plus belle femme du monde, Hélène de Sparte. Pâris choisit Aphrodite et, avec son aide, enleva Hélène, l'épouse de Ménélas, enlèvement qui fut l'origine de la guerre de Troie.
Au cours de la guerre de Troie, Aphrodite accorda sa protection aux Troyens, et en particulier à Pâris et à son fils , Enée. Elle ne parvint toutefois pas à empêcher la prise de Troie, ni la mort de Pâris. Mais elle aida Enée à s'enfuir de la ville, avec son père Anchise et son fils Iule. Enée fut le fondateur du peuple romain et sa mère, Aphrodite-Vénus, était considérée comme la protectrice de Rome.  


Aphrodite et Adonis

Les amours d'Aphrodite et d'Adonis donnèrent lieu à de nombreux récits. Smyrna (ou Myrrha), la fille du roi de Chypre Cinyras, avait encouru la colère d'Aphrodite car sa mère, Cenchréis, avait déclaré que sa fille était plus belle que la déesse. Celle-ci, par vengeance, inspira à Smyrna un amour incestueux envers son propre père; elle réussit à s'unir à lui à son insu et tomba enceinte. Elle se réfugia alors dans la forêt et Aphrodite la transforma en arbre à myrrhe. Dix mois après l'arbre fut coupé en deux et il en sortit un enfant qui reçut le nom d'Adonis.
Aphrodite confia l'enfant à Perséphone (la déesse des Enfers) pour qu'elle l'élève. Mais les deux déesses tombèrent amoureuses de lui, et Perséphone ne voulut pas le rendre à Aphrodite. Le débat entre les deux déesses fut arbitré par Zeus (ou par la muse Calliope) et on décida qu'Adonis vivrait un tiers de l'année avec Aphrodite, un tiers avec Perséphone et un tiers où il voudrait. Mais il passait toujous deux tiers de l'année avec Aphrodite... Il fut tué par un sanglier, envoyé, selon les traditions, par Artémis ou par Arès. 


Grâce à C. G. Jung, nous avons mieux compris l'intérêt de la mythologie pour l'humanité :
"C'est pourquoi, assez paradoxalement, nous en savons davantage sur le symbolisme des mythes qu'aucune des générations qui nous ont précédés.
En réalité, les hommes d'autrefois ne réfléchissaient pas sur leurs symboles. Ils vivaient et étaient inconsciemment animés par leur signification." C.G. JUNG (L'homme et ses symboles)
~~~~~~~~~~
Rendez-vous le 21 janvier à partir de 19h00 au local pour suivre les Rois Mages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.