Depuis longtemps, les astronomes et les astrologues travaillent séparément et font comme s'ils étudiaient deux mondes différents.
Et cependant, ils s'envoient toujours des signes. Ils observent le ciel, les uns comme les autres.
Et qui fixe le nom des étoiles ? Les astronomes ! Ces noms sont inspirés de la mythologie grecque et romaine, chaque personnage nous racontant une histoire humaine.
Et qui utilise la symbolique de ces noms et leur impact sur la psyché humaine ? Les astrologues !
Ces deux mondes qui semblent s'ignorer se parlent donc par symboles interposés.
Car depuis que les deux disciplines se sont séparées, au XVIIe siècle, le système solaire s'est enrichi de plusieurs planètes, découvertes par les astronomes. Je veux parler d'Uranus, Neptune et Pluton. Rajoutons-y Sedna, dont nous aurons l'occasion de reparler. Les astrologues les nomment planètes transpersonnelles.
Elles ont la particularité de se situer dans le ciel au-delà de Saturne, donc suffisamment loin pour que notre œil ne puisse les distinguer. Il aura fallu attendre bien des avancées scientifiques pour les observer.
Pour l'astrologue, elles représentent des forces qui nous dépassent. Chacune va représenter une dimension collective ou spirituelle qui viendra impacter notre psychologie personnelle.
Chaque découverte d'une nouvelle planète fut une aventure pour les astronomes, liée à une aventure de l’humanité.
Uranus, observé grâce au télescope en 1781, fait son apparition dans le monde au moment du siècle des lumières, de la révolution et de l'expansion de l'idée des droits de l'homme : ce sera pour notre psyché collective le Révolutionnaire, celui qui incarne les idées de changement, de génie créateur, de liberté individuelle.
Pourquoi ce nom d'Uranus ? Il est le père créateur dans la mythologie, à l'origine de la création. Et aussi celui qui tuait ses enfants au fur et à mesure de leur naissance, jusqu'à ce que Saturne vienne l'arrêter.
Puis Neptune fut découvert, de façon bien étonnante. Les calculs laissaient prévoir son existence, on le cherchait à l'endroit prévu, sans le trouver : les calculs étaient faux ! On l'a trouvé quand-même : par hasard, puis refait les calculs. Il était bien là où on aurait dû le chercher. Neptune fait fi de la rationalité.
Pour les astrologues, il apporte un message d'unité au monde, l'amour universel et la conscience que le monde est un. Neptune est la planète de l'engagement politique comme celle de l'engagement spirituel.
Et son nom ? Neptune est le dieu des océans, de toutes les eaux, et des tremblements de terre : l'eau qui unifie mais peut aussi détruire.
En 1930, Pluton a été découvert. Première planète naine, recherchée pour répondre aux perturbations des orbites d'Uranus et Neptune, il s'avère ensuite qu'elle n'est pas cette perturbatrice recherchée mais ce sont ces calculs qui permirent de la trouver. Depuis, beaucoup d'autres objets célestes similaires ont été trouvés. Les astrologues continuent de rester fidèles à Pluton, car sa symbolique a montré l'intérêt de continuer à l'utiliser.
Pluton nous montre ce que nous ne voudrions pas voir : elle nous donne accès à l'infiniment petit et à l'infiniment caché. Elle nous renvoie à la vérité, à l'authenticité.
L'époque de sa découverte est celle de la grande crise des années 30, de la montée du fascisme, et celle de la découverte de l'ombre qui existe en chacun de nous.
D'où vient son nom ? Pluton est le dieu des enfers, celui qui garde ce monde et nous en protège. Il trône dans le champ de vérité et trie entre ceux qui rejoindront le paradis et ceux qui rejoindront l'enfer.
Pour les astrologues, Pluton donne aux hommes la capacité à transformer le monde ( la capacité de rejaillir de l'enfer avec le pouvoir de transformer ) après avoir visité leur ombre.
Et Sedna ?
Découverte récemment, en 2003, recherchée depuis longtemps par astronomes et astrologues et en particulier par Dane Rudhyar qui pensait qu'il nous manquait une planète pour représenter le mythe de Proserpine pour l'humanité. En cherchant Proserpine, les astronomes trouvèrent Sedna : pas exactement ce qu'ils cherchaient, mais une planète naine bien au-delà de Neptune, toute rouge et suffisamment intéressante pour que son nom ait fait l'objet de discussions. Proserpine était déjà le nom d'un astéroïde, aussi la proposition de Sedna a fini par être acceptée. Proserpine était la femme de Pluton, qu'il avait dérobée au monde des vivants pour l'emmener vivre dans les enfers, une partie de l'année. Sedna est une déesse Inuit des eaux qui vit tout au fond des océans où elle peut générer des tempêtes : elle règne sur les eaux glacées de l'arctique.
Pour l'interprétation astrologique, je laisse durer le suspens : la conférence de Sylvie Lafuente Sampietro du 5 avril lèvera le voile. Nous l'attendons avec impatience.
Que cela ne nous empêche pas de méditer sur ce lien qui continue à subsister entre astronomes et astrologues, grâce à l'observation du même ciel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.