dimanche 30 mars 2014

Musique ancienne





Un reportage entendu récemment sur les lithophones a éveillé en moi une grande curiosité. On y montrait des pierres cylindriques aux bouts arrondis datant de 4500 à 10 000 ans.
Découvertes en Ethiopie, elles étaient gardées précieusement dans les réserves du musée d'histoire naturelle quand  des chercheurs ont découvert qu'il ne s'agissait pas de pilons mais sans doute d'instruments de musique.
En effet, posées sur de petits supports, elles émettent un son qui ressemble à celui des cloches d'airain lorsqu'on les frappe.
Il nous faut donc imaginer que nos ancêtres dessinaient dans leurs grottes mais qu'ils  faisaient également de la musique et l'écoutaient.
"La musique pénètre à l'intérieur de l'âme et s'en empare" disait Platon. Les hommes qui ont fabriqué ces lithophones faisaient-ils des concerts pour leurs semblables à l'image de celui qui a été donné avec leurs instruments au Jardin des Plantes ces jours-ci ? Le chant de ces pierres pouvait aussi accompagner des rituels ou des moments importants de la communauté : nous ne le savons pas.
Mais cette perspective nous relie encore un peu plus à eux, les premiers observateurs des étoiles, les peintres des cavernes, qui n'avaient pas encore d'écriture pour communiquer mais avaient déjà l'art pour expression.



D'autres lithophones datant de 3 000 ans ont été découverts au Vietnam en particulier ou encore en Chine ou en Corée. La musique nous accompagne depuis très longtemps et ce n'est pas étonnant puisqu'elle nous touche directement au coeur.

"Mon âme est un orchestre caché; je ne sais pas quels instruments vibrent et jouent en moi, cordes et harpes, timbales et tambours.
Je ne peux me connaître qu’en tant que symphonie."
Fernando Pessoa. Le  livre de l’Intranquillité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.