dimanche 2 mars 2014

Aphorismes


Ambrose Bierce, auteur américain du XIXe siècle, nous a laissé entre autres textes quelques aphorismes réjouissants. Aujourd'hui, je vous propose de nous amuser avec lui des thèmes de mon dernier article.




Emotion - Maladie terrassante provoquée par une emprise du cœur sur la tête. Elle s'accompagne parfois d'un copieux déversement de chlorure de sodium hydraté par les yeux.

Passé - Partie de l'Eternité dont nous avons la légère et regrettable connaissance d'une petite portion. Une ligne mouvante appelée le Présent la sépare d'une période imaginaire appelée Avenir. Ces deux grandes divisions de l'Eternité, dont l'une efface l'autre en permanence,sont tout à fait dissemblables. L'une est assombrie par le chagrin et les déceptions, l'autre resplendit de prospérité et de joie. Le Passé est la région des sanglots, l'Avenir est le royaume des chansons. Dans l'une se tapit la Mémoire, revêtue de toile à sac et de cendres, marmonnant des prières de pénitence; dans la clarté religieuse de l'autre, l'Espoir vole à tire-d'aile, adressant des signes aux temples de la réussite et aux boudoirs du bien-être. Pourtant, le Passé est l'Avenir d'hier, et l'Avenir le Passé de demain. Ils ne font qu'un - la connaissance et le rêve.



Vie - Condiment spirituel qui préserve le corps de la décomposition. Nous vivons dans l'appréhension quotidienne de la perdre, alors même qu'elle ne nous manque pas quand nous l'avons perdue. La question : "La vie vaut-elle d'être vécue ?" a été beaucoup discutée, notamment par ceux qui pensent que non; nombre d'entre eux ont écrit abondamment pour défendre leur point de vue et, en observant avec soin les règles de l'hygiène, ont savouré durant maintes années les honneurs d'une fructueuse controverse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.